À nos souvenirs - une ode à nos campagnes
A qui viendrait l’idée de faire une chanson sur la Corrèze ? Personne me dirait-vous…
Et pourtant le groupe trois cafés gourmands a relevé le défi ! A nos souvenirs est une véritable ode à ce département. La France entière danse sur cette mélodie entrainante. À chaque mariage, à chaque fin de soirée étudiante (avant les lacs bien évidemment), remarquez comment les foules se mettent à danser.
Impossible alors de ne pas avoir le sourire aux lèvres dès les premières notes de la chanson. « Les yeux de nos grands-pères, la voix de nos grands-mères, les petits enfants de ces jolis coins de France » et voilà que nous viennent à l’esprit les images d’une France rurale et joyeuse, bien loin de l’effervescence et de l’hypocrisie de nos villes.
Une chanson qui nous rassemble
Mais pourquoi la chanson a-t-elle eu tant de succès ? À l’instar des chansons sur la France comme Douce France, J’habite en France ou encore Chanson pour l’Auvergnat, À nos souvenirs rassemble ! En effet, lorsqu’on écoute une chanson qui parle de nos racines, d’un coin d’enfance ou d’un département auquel on est attaché la joie nous comble immédiatement. De plus, une douce mélancolie s’empare de nous. On revoit nos anciens sur les bancs, les enfants courir dans les champs ou affronter les vagues. De la Corrèze au Calvados en passant par les Alpes-Maritimes on se retrouve forcément dans ce chant si proche de nous.
Un titre qui est déjà devenu culte avec ses 250 millions de vues !
C’est pire qu’un testament
Au-delà d’une confidence
On est des petits enfants
De ce joli coin de France
Enterrez-nous vivants
Bâillonnés s’il le faut
Mais prenez soin avant
De remplir notre jabot
À écouter sans modération pour nous mettre de bonne humeur toute la journée !