Serge Lama - Comment est née Je suis malade ?
Certaines chansons d’amour ont un écho particulier dans la chanson française. Comme des titres incontournables qui traversent les époques, elles font indéniablement partie de nos vies. Il suffit de quelques vers pour en reconnaitre une qui siège au panthéon de la variété : Je ne rêve plus, je ne fume plus…
Oui, aujourd’hui revenons sur Je suis Malade de Serge Lama !
Une chanson inspirée de sa vie
Vous vous en doutez, tout est parti d’un chagrin d’amour. En 1969, Serge Lama tombe amoureux de Michèle Potier mais leur idylle ne peut être dévoilée au grand jour. En effet, les deux amants sont mariés. Puis, sa bien aimée part s’installer au Maroc pour suivre sa carrière. Serge est effondré. Il vient de perdre l’amour de sa vie..
Au cours d’un diner avec son amie et compositrice Alice Dona, le chanteur confie sa peine. Il ne va pas bien, il a mal de la séparation, il est malade. Cette répétition au cours du diner du « Je suis malade » va donner l’inspiration à son amie une fois rentrée chez elle. Elle compose dans la nuit ce qu’elle pense être un tube.
Le lendemain elle contacte Serge Lama. Cependant il est parti en tournée et ne sera de retour sur Paris qu’en septembre. Cela ne fait rien pour Alice Dona qui attendra son retour. En effet, elle est persuadée que la chanson sera un tube.
Une fois de retour, Serge se rend chez elle pour écouter la musique. Il est sous le charme et sans un mot il écrit les paroles. Une chanson forte sur le désespoir d’une homme qui n’a plus la femme qu’il aime à ses côtés.
Deux renaissances
Malheureusement, la chanson n’est placée qu’en Face B des P’tites Femmes de Pigalle. Pourtant, à la fin de l’année et séduite par les paroles touchantes, Dalida décide d’en enregistrer une version. Le succès est immédiat. Non seulement la version de la Diva est un chef d’oeuvre faisant écho à sa vie, mais elle offre une lumière inégalée sur Serge Lama.
Bien des années plus tard, Lara Fabian chantera sa version de Je suis Malade. Une reprise marquant les années 90 et offrant à nouveau le coup de projecteur sur la chanson.
Enfin, la chanson portera ses fruits, les deux amants se retrouvant très peu de temps après le retour de Michèle Potier.
Un titre fort que l’on aime écouter ou réécouter par temps de brouillard…
Ainsi, pour retrouver Serge Lama dans des émissions jamais revues, rendez-vous sur notre plateforme de steaming !