Gilbert Montagné : Retour sur Les Sunlights des Tropiques
Nous l’avons souvent évoqué, le destin d’une chanson se joue parfois à un concours de circonstances. En 1979, tout le monde avait oublié le « Ray Charles français » : Gilbert Montagné. Pourtant, celui qui avait connu le succès avec The Fool, revient des États-Unis comblé blues, jazz et gospel. Ce retour, il le doit à Johnny Hallyday.
En effet, cette année là, le Taulier demande à rencontrer Gilbert Montagné. Il n’avait pas oublié son talent de pianiste et lui propose de l’accompagner pour son prochain concert qu’il veut « à l’américaine ». Le spectacle au Pavillon de Paris est un succès tel que Gilbert Montagné est à nouveau propulsé sur le devant de la scène.
En 1984, le chanteur fait appel à Didier Barbelivien pour composer son nouvel album. Le parolier le plus populaire de la décennie lui compose ses plus grands tubes : On va s’aimer et J’ai le blues de toi.
Mais le chanteur a composé une chanson de dernière minute et il a un pressentiment. Il appelle Didier Barbelivien en pleine nuit pour lui faire écouter la chanson qu’il vient de terminer. Il lui demande d’en écrire les paroles et d’y placer » vient danser ».
Une nuit de travail suffit à Didier Barbelivien et la chanson est ajoutée à l’album. Le sentiment était bon, Les Sunlights des tropiques devient un immense succès.
Pour retrouver Gilbert Montagné dans des émissions jamais revues, rendez-vous sur notre plateforme de streaming !