Et maintenant : la rupture qui inspira Gilbert Bécaud

Par Gilles Farina-Vallé
Le 4 mai 2022
2 mins
Et maintenant :  la rupture qui inspira Gilbert Bécaud
@MPP

L’histoire des chansons cache bien souvent une part importante de hasard. Quelques fois, une rencontre, une mésaventure ou une rupture servent de diamant brut aux paroliers. C’est le cas pour Et Maintenant, immense tube de Gilbert Bécaud, écrite par Pierre Delanoë et sorti en 1961.

Tout commence la même année, lorsque le chanteur fait la rencontre de l’actrice Elga Andersen sur le vol Paris-Nice. Cette dernière doit passer la soirée chez son financé.

Le lendemain, les deux artistes se retrouvent sur le même vol. Cependant, la jeune artiste est effondrée : son histoire s’est terminée dans la nuit. Bécaud lui propose alors de venir déjeuner chez lui dans les Yvelines. Dans un élan de tristesse, Elga Andersen, appuyée sur le piano s’exclame « Et maintenant, que vais-je faire ? ».

« Et maintenant que vais-je faire, De tout ce temps que sera ma vie, De tous ces gens qui m’indiffèrent, Maintenant que tu es partie, Toutes ces nuits, pourquoi pour qui ?«

Un succès planétaire

Dans une interview accordée à l‘Express, Pierre Delanoë raconte la naissance de la chanson : « Il m’a appelé en me disant: « J’ai un début. » La chanson s’est écrite dans la journée. On a tout de suite compris que c’était un bon titre« .

La suite on la connait ! Des milliers de singles vendus et une version anglaise What Now My Love reprise par Elvis Presley, Shirley Bassey et The Voice, Frank Sinatra en 1966. La chanson traverse les continents et des artistes du monde entier la reprenne.

Ainsi, un peu plus de 20 ans après la disparition de Gilbert Bécaud, Et maintenant reste un tube incontournable de la chanson française et certainement l’un des plus tristes…