Histoires d’amour emblématiques d’artistes franco-américains
Fantasmées ou idylliques, les relations amoureuses entre les artistes sont dignes de vrais contes de fées. A l’occasion de la Saint-Valentin, on vous raconte celles entre Yves Montand et Marilyn Monroe, ou Juliette Gréco et Miles Davis : des histoires passionnelles toujours autant fascinantes.
Juliette Gréco et Miles Davis
Celle-ci est une histoire d’amour impossible entre un Afro-Américain et une Française qui se rencontrent par hasard. Dans le Paris d’après-guerre, la chanteuse Juliette Gréco pose son regard sur le trompettiste Miles Davis, alors qu’elle n’a que 22 ans. Nous sommes en mai 1949, le festival international de jazz fait son retour à Paris, et toutes les pointures américaines du jazz behop débarquent en France. Pour le trompettiste de Saint-Louis, c’est la première fois qu’il sort de son pays. Miles Davis joue avec le quintet de Tadd Dameron.
Juliette Gréco – qui l’observe discrètement depuis les coulisses – racontera ce moment : « Je le voyais de profil : un dieu égyptien ». Démarre ensuite une idylle passionnelle, les deux tourtereaux vivent ensemble à l’hôtel La Louisiane, dans le 5e arrondissement de Paris. C’est à ce moment-là que Miles Davis fera la rencontre de Jean-Paul Sartre, Boris Vian ou encore Pablo Picasso.
De nombreux musiciens afro-américains emménagent dans la capitale française, mais l’interprète de « Kind Of Blue » rentre seul aux USA. Il savait pertinemment que les relations interraciales étaient très mal vues aux États-Unis. Juliette Gréco expliquera plus tard : « Il savait que je serais malheureuse et traitée comme une p*** de bas étage en Amérique. » Une relation qui fut éphémère mais tendrement romantique entre les deux artistes.
Yves Montand et Marilyn Monroe
L’amour interdit est parfois le plus beau. A la fin des années 50, Yves Montand et Simone Signoret forment le couple d’artistes français le plus connu de leur époque.A la charnière des années 50 et 60, ils sont tous les deux aux États-Unis. De l’autre côté de l’Atlantique, c’est Arthur Miller et Marilyn Monroe qui forment le duo glamour d’Hollywood.
Alors que Marilyn Monroe assiste au concert d’Yves Montand à Broadway, elle tombe sous son charme. Deux jours plus tard, elle organise une rencontre avec son mari Arthur Miller et le couple de Français : ils sympathisent très vite et ont de nombreux points communs. Lors du tournage du long-métrage « Le milliardaire »,mis en scène par Arthur Miller, les deux acteurs du film, Monroe et Montand, se rapprochent.
C’est alors que Simone Signoret doit rentrer en France pour un tournage et Arthur Miller se rendre en Irlande pour des raisons professionnelles. Yves Montand et Marilyn Monroe restent donc tous les deux seuls à Los Angeles, leur lien d’amitié se transforme rapidement en passion amour et ils commencent une liaison. Une relation peu discrète, puisque les médias s’emballent et dévoilent des photos des deux stars, entrelacées dans les rues d’Hollywood.
Évidemment, Simone Signoret ne tarde pas à tout découvrir mais va pardonner. Le couple restera ensemble jusqu’au décès de Simone Signoret en 1985. Quant à Arthur Miller et Marilyn Monroe, ils divorceront quelques mois après cette liaison, en janvier 1961.
Pour la Saint-Valentin, retrouvez les émissions de Melody sur les plus beaux duos amoureux de la variété française :
- « Charivari », avec Serge GAINSBOURG et Jane BIRKIN, le samedi 12 février à 21h50
- « Transrégional Express », avec Laurent VOULZY et Véronique JANNOT, le dimanche 13 février à 20h50
- « Le Petit Dimanche illustré », avec Johnny HALLYDAY et Sylvie VARTAN, le lundi 14 février à 20h50
- « Johnny et Sylvie », avec Johnny HALLYDAY et Sylvie VARTAN, le lundi 14 février à 21h45
- « Cinq Colonnes à la une », avec Johnny HALLYDAY et Sylvie VARTAN, le mardi 15 février à 22h
- « Le Luron du dimanche », avec SHEILA et RINGO, le mercredi 16 février à 20h50
- « Chic Tornade », avec Laurent VOULZY et Véronique JANNOT, le jeudi 17 février à 20h50