Bill DERAIME, de son vrai nom Alain DERAIME est né le 2 février 1947 à Senlis.
Fasciné par la musique américaine et ce monde un peu hippie des années 60, Bill DERAIME délaisse ses études de médecine et de Kiné pour sa véritable passion : La Musique.
Dès 1968, c’est direction Paris, où Bill DERAIME fonde le groupe WANDERING, et joue régulièrement les titres de BIG BILL BRONZY ou Pete SEEGER et de Gary DAVIS au centre américain, et fait également les festivals que ce soit en France comme à l’étranger.
L’année suivante Bill DERAIME crée le TMS Folk Center à St Germain des prés, qui propose un concert chaque jeudi soir, et c’est le succès dans ce temps heureux des hippies et des grands festivals. Son aventure musicale, se poursuivra avec le groupe BACKDOOR JUG BAND, avec qui il enregistrera un premier album.
En 1973 Bill DERAIME part à la campagne pour participer à un centre de post cure thérapeutique : forte et dure expérience, très marquante, avec des braqueurs, des toxicos, un choix de vie communautaire très étonnante, avant de reprendre la route deux ans plus tard avec BILL ET FLO BLUES TANDEM et puis un groupe électrique CARGO.
Après avoir ouvert sa plume à la langue de Molière, en 1979, Bill DERAIME se lance en solo avec un premier album très bien accueilli. Bill DERAIME s’installe alors, à la Cour des Miracles, à Paris, où il y rencontre Mauro SERRI qui restera son guitariste, avec qui Bill DERAIME composera « Plus la peine de frimer » son nouvel album salué par la critique.
Pour ouvrir encore plus son univers, Bill DERAIME prend la direction de l’Amérique Centrale, dans un camp de réfugiés, avec un ami de toujours qui travaille pour Médecin du monde.Une expérience qui l’enrichie et qui lui donnera l’inspiration pour l’album « Qu’est ce que tu vas faire ? » où on trouve « Babylone tu déconnes ! ».
Bill DERAIME enchainera alors les concerts et les albums, à une cadence très élevé, avant de comprendre qu’il faut lever le pied et il prend alors une année sabbatique bien méritée, mais très rapidement Bill DERAIME revient à ses premiers amours, enchaine à nouveau les concerts et les nouveaux titres et rencontre alors Steve CROPPER qui l’autorise à adapter en français « Sitting on the dock of the bay » la chanson célébrissime qu’il a composé avec Otis REDDING.
Après des centaines de concerts un peu partout dans le monde, et près d’une quinzaine d’albums, Bill DERAIME, poursuit toujours sa carrière. En 2018, il dévoile l’album « Nouvel horizon », avec la participation de Florent PAGNY, Bernard LAVILLIERS, Joniece JAMISON, SANSEVERINO ou encore Kad MERAD.