Udo JÜRGEN BOCKELMANN, connu sous le nom d’Udo JÜRGENS, est né le 30 septembre 1934 à Klagenfurt en Autriche et est mort le 21 décembre 2014 à Münsterlingen en Suisse.
Dès son enfance, Udo JÜRGENS se passionne pour la musique et apprend à jouer de l’harmonica et de l’accordéon avant de partir étudier au conservatoire. Il effectue un court passage dans les Jeunesses hitlériennes, où il est jugé trop délicat, et subit une perte auditive de l’oreille gauche après avoir été battu.
En 1950, Udo JÜRGENS remporte un concours de composition organisé par la télévision publique autrichienne, avec le titre « Je T’aime », et dès lors il débute vraiment sa carrière et enchaîne les prestations dans les bars et les clubs.
C’est finalement dans les années 60 qu’Udo JÜRGENS se révèle en représentant par trois fois l’Autrice à l’Eurovision, en 1964, où il finit 6ème, en 1965 où il échoue au pied du podium, puis en 1966 où il remporte le concours avec « Merci Chérie ». Durant cette décennie, il met son talent à profit des autres puiqu’il écrit le tube mondial « Reach for the Stars » interprété par Shirley BASSEY.
Durant les années 70, il ne cesse de se produire, et à l’occasion du mondial 78, Udo JÜRGENS enregistre avec l’équipe d’Allemagne de Football, le titre « Buenos Dias Argentina ».
Au cours de sa carrière, Udo JÜRGENS a composé plus de 1000 chansons et a enregistré plus de 50 albums. Les ventes de ses disques sont estimées à plus de 100 millions d’exemplaires.