De 1967 à 1982, Gérard KLEIN anime des émissions de radio sur les antennes de France Inter, RTL, Europe 1 et RMC. Il fait sa première apparition au cinéma en 1972. Mais c’est au début des années 80 qu’il embrasse véritablement une carrière d’acteur.
En 1981, Gérard KLEIN obtient son premier grand rôle dans La passante du Sans-Souci. Il joue ensuite dans une dizaine de films notamment dans Parking de Jacques Demy et dans Frantic de Roman Polanski. Il investit également le créneau des sagas de l’été avec Le vent des moissons et Orages d’été. Mais Gérard KLEIN peine à trouver les rôles qui marquent le public.
Au début des années 90, il songe un temps arrêter totalement sa carrière de comédien pour se retirer dans une ferme auvergnate. Mais le rôle de Victor Novak dans L’instit lui est proposé et le persuade de continuer. Pour se consacrer pleinement à ce nouveau défi, Gérard KLEIN tourne son dernier film Pourquoi Maman est dans ton lit en 1993. L’année suivante, il est récompensé du sept d’or du meilleur comédien pour son rôle d’enseignant dans L’instit. Parallèlement à cette nouvelle aventure télévisuelle, Gérard KLEIN accompagne des enfants à la découverte de la France dans un mini bus pour l’émission pédagogique Va savoir. Depuis l’arrêt de L’instit, le comédien se consacre à la production d’une série de documentaires Gérard Klein à travers le monde, documentaires de 52 minutes sur des actions humanitaires qu’il diffuse sur son site internet.