Georges CHELON est né à Marseille le 4 janvier 1943.
Alors qu’il pense faire carrière dans le journalisme après des études à Science Po, Georges CHELON semble avoir une révélation en achetant sa première guitare, et dès lors il se met à écrire ses premiers titres.
Face à sa passion Georges CHELON décide en 1964 de se présenter à un concours organisé notamment par Radio Monte-Carlo, et tape dans l’œil de René VANNESTE, qui s’occupe alors de la direction artistique de Pathé Marconi qui lui permet de sortir en 1965 son premier 45 Tour.
En pleine vague yéyé, Georges CHELON débarque avec des chansons à texte comme « Père prodigue », « Sampa », « Morte saison », et reçoit le Prix de l’Académie Charles CROS du disque français en 1966.
Par la suite c’est sur scène que Georges CHELON se distingue et assure les premières parties d’Alain BARRIÈRE et Salvatore ADAMO.
Durant la décennie 70, Georges CHELON sortira une dizaine d’albums, avant de connaitre une célébrité moins intense mais restera toujours présent sur le devant de la scène, et sera notamment nommé Chevalier des Arts et Lettres en 1985 puis Chevalier de l’ordre national du Mérite en 2011.
Comme pour fêter ses 40 ans de carrière, Georges CHELON décide en 2004 de mettre en musique l’intégralité des Fleurs du mal de BAUDELAIRE, parue en 7 CD.
En 2007, Georges CHELON intègre la troupe de la tournée Age Tendre.
En avril 2011 Georges CHELON sort un nouvel album de 16 chansons inédite « C’est passé vite » où il co-signe des chansons avec des collaborateurs déjà bien connus comme Jean TABOURIN, Elisabeth VIGNA, Bruno GRANGE, Frédéric ZEITOUN.