Vassiliki Papathanassiou est née le 23 août 1949 à Corfou, dans les îles ioniennes. Certaines sources indiquent cependant que sa naissance date de 1948 ou 1952. En 1958, elle rejoint ses parents à Hambourg, en Allemagne, où son père Leandros Papathanassiou dit Leo Leandros est un chanteur réputé. La route est toute tracée et Vicky LEANDROS l’emprunte en 1965 avec son premier simple – et premier succès – « Messer, Gabel, Schere, Licht ».
En 1966, elle sort son premier album qui contient la chanson en français « N’y pense plus tout est bien ». En 1967, Vicky LEANDROS défend les couleurs du Luxembourg au Concours Eurovision de la chanson avec « L’Amour est bleu ». Elle termine quatrième mais la chanson est un tube international qui devient même numéro un aux États-Unis dans sa version instrumentale « Love Is Blue ». Pour l’Eurovision, ce n’est que partie remise puisque Vicky LEANDROS remporte le trophée à Édimbourg le 25 mars 1972 avec « Après toi ». Au passage, elle en fait un tube mondial qu’elle interprète en sept langues.
Vicky LEANDROS mène la suite de sa carrière tambour battant où l’Allemagne, la Grèce, le Canada et le Japon se disputent ses faveurs. En ce qui concerne la France, Vicky LEANDROS marque surtout les esprits avec « J’aime la vie » (1975) et « À l’Est d’Eden » (1984). Chanteuse engagée politiquement depuis les années 1970, elle est à plusieurs reprises sollicitée pour occuper des postes officiels en Allemagne. Elle devient finalement pendant deux ans adjoint au maire du Pirée, en Grèce.
Ses multiples activités et une vie personnelle parfois tumultueuse n’éloignent pas Vicky LEANDROS d’une carrière prolifique dont elle fête les quarante ans sur scène en 2006 avec une tournée à guichets fermés. Toujours adulée par le public allemand, Vicky LEANDROS sort en 2010 l’album Zeitlos, intégralement chanté dans la langue de Goethe.