Jean Gustave POIRÉ de son nom de scène Jean POIRET est né le 17 Août 1926 à Paris et est décédé le 14 Mars 1992 à Suresnes.
Rapidement Jean POIRET sait qu’il se dirigera vers le monde de la comédie et suit les cours d’art dramatique de la rue Blanche où il y rencontrera celui qui deviendra son éternelle complice : Michel SERRAULT.
En 1953, Jean POIRET fait ses début au cinéma dans Les Trois Mousquetaires d’André HUNEBELLE, mais avec Cette Sacrée Gamine en 1955 avec Brigitte BARDOT et Michel SERRAULT qu’il se révélera au grand public et lui permettra alors de jouer avec les plus grands comme Sacha GUITRY, Henri VERNEUIL, Michel BOISROND, François TRUFFAUT, ou encore Claude PINOTEAU.
Jean POIRET a pu tourner avec de grands noms comme Jean-Pierre MOCKY, Claudre CHABROL. Le premier filmera son ultime film avec Michel SERRAULT, dans Le Miraculé en 1986, alors que le second lui offrir le premier rôle dans Pulet au vinaigre et dans Inspecteur Lavardin.
En 1989 pour son premier et dernier passage derrière la caméra, il adapte un roman d’Alexandre JARDIN, Le Zèbre, dans lequel il met en scène Thierry LHERMITTE. Amoureux du théâtre de boulevard, Jean POIRET écrira et interprétera plusieurs pièces à succès, dont les plus connues sont La Cage aux folles, Joyeuses Pâques et Le Canard à l’orange.
Victime d’une crise cardiaque, Jean POIRET meurt le 14 mars 1992 à l’hôpital Foch de Suresnes, à l’âge de 65 ans, trois mois avant la sortie du film Le Zèbre.