Jean-Jacques LAFON est un auteur-compositeur-interprète et peintre français né le 5 octobre 1955 à Toulouse . Fils d’un garagiste de Saint-Cyprien,
Jean-Jacques LAFON apprend le piano classique dès l’âge de 8 ans. Ensuite, alors qu’il n’a que 16 ans, Jean-Jacques LAFON intègre un orchestre de bal avec lequel il joue tout les week-end durant les années 70.
C’est après de nombreuses années d’études dans le domaine médical, que durant les années 80, Jean-Jacques LAFON se fait connaître avec « Le géant de papier » qui se classera 6ème du Top 50 en 1985. La chanson – produite par Jeff BARNEL, devenue un classique depuis, a été composée par Jeff BARNEL, et écrite par Julien LEBEL et Jean-Jacques LAFON.
Deux ans plus tard, Jean-Jacques LAFON est également l’un des auteurs (avec Francis VACHER et Olivier GUILLOT) sous le pseudonyme de J. FALON, d’un autre classique, dans un autre genre, celui de LICENCE IV « Viens boire un p’tit coup à la maison », classé 13 semaines n°1 du Top 50.
Après son premier album « Mourir à Toulouse » en 1988, Jean-Jacques LAFON en publiera trois autres : « Les années Caroline » en 1993, « Autoportrait » en 1996 et « Le jardin de mon père » en 2010.
En 2010, Jean-Jacques LAFON participe à la croisière « Age Tendre », puis à la tournée l’année suivante.
En 2012, Jean-Jacques LAFON participe à la tournée nostalgique « Le retour de nos idoles » au Québec, et dévoile une compilation « Pour vous au Québec ».