Simone Maria PACÔME, connue sous le nom de Maria PACÔME, est née le 18 juillet 1923 à Paris.
Après avoir vendu des chaussures, durant son adolescence, Maria PACÔME, décide à 18 ans de suivre les Cours Simon avec notamment Michèle MORGAN déjà connue, et Danièle DELORME. Une institution qui changera sa vie puisqu’elle y rencontrera l’acteur Maurice RONET, qu’elle épouse en 1950. Pour la carrière de son mari elle décidé de renoncer à sa carrière et se consacre à la poterie et à la peinture.
Finalement Maria PACÔME divorce en 1956, et désire plus que tout remonter sur les planches et lance officiellement sa carrière en 1958, et enchaînera dès lors les succès
Que ce soit au théâtre, dans divers registres et surtout dans le théâtre de boulevard comme au cinéma, ou à la télévision, Maria PACÔME a su se faire facilement un nom, et une place, mais face aux rôle de bourgeoise qu’on lui colle bien souvent, elle décide d’écrire elle-même ses pièces dont la première fut Apprends-moi Céline.
Maria PACÔME a à son actif, plus d’une trentaine de films, une vingtaine de téléfilm, et surtout une cinquantaine de pièce de théâtre dont 7 écrites par elle-même.
Maria PACÔME décède le 1er décembre 2018 des suites d’une longue maladie.