Jean CARMET, est né le 25 avril 1920 à Bourgueil et décédera le 20 avril 1994 à Sèvres.

Durant ses études, Jean CARMET se rend compte qu’il n’est pas fait pour cela et monte alors à Paris pour faire de la figuration au Théâtre du Châtelet, puis à l’Opéra. C’est en tant que régisseur qu’il débarque au Théâtre des Mathurins. Le cinéma fait aussi parti de ses passions, et commence alors à tourner comme figurant dans de nombreux films dont Les Enfants Du Paradis avant de rejoindre la troupe des Branquignols de Robert DHÉRY, grâce à qui il se fera remarqué et enchaînera alors les rôles au cinéma.

Si le cinéma fait sa vie, la voix de Jean CARMET deviendra incontournable grâce à son rôle de Gaston DUVET dans le feuilleton radiophonique La Famille Duraton, fait connaître sa voix dans les années 1950.

Jean CARMET deviendra une vedette, en 1972 avec son rôle dans Grand Blond, et verra sa popularité dépasser nos frontières en 1976, avec le film La Victoire en chantant.

Dès cette décennie, Jean CARMET sera partout, et enchaînement plus de deux cents films qui lui permettra de remporter deux César du meilleur acteur dans un second rôle pour Les Misérables en 1983 et pour Merci la vie en 1992 et obtiendra un César d’honneur en 1994 des mains de son ami Gérard DEPARDIEU.

Si le cinéma l’aime, la télévision fait aussi appel à Jean CARMET pour tourner dans des adaptations littéraires, et met en scène les Brèves de Comptoir de Jean-Marie GOURIO.

Jean CARMET devait tenir le premier rôle du film Le bonheur est dans le pré d’Étienne CHATILIEZ mais malheureusement il décédera avant le tournage le 20 avril 1994 à Sèvres.