Leny ESCUDERO, de son nom de naissance Joaquim Leny ESCUDERO, est né le 5 novembre 1932 à Espinal en Espagne.
Après avoir fuit la guerre civile en Espagne, la famille ESCUDERO débarque en 1939 à Mayenne, où Leny, fera toute sa scolarité, et où il se mariera également. Par la suite, le jeune décidé de partir sur Paris et enchaîne les boulots, comme terrassier, installateur de canalisation, puis devient carreleur et ouvre sa propre société.
Finalement, en 1957 Leny ESCUDERO décide de se lancer dans la musique et signera son premier contrat chez Bel-Air, avec la sortie de son premier disque avec des titres comme « Ballade à Sylvie », ou « Pour Une Amourette », et c’est de suite le grand succès.
Une fois encore, il décide de tout plaquer pour faire le tour du monde mais enchaînera dès l’année suivante avec l’album « A Malypense » puis « Rachel » en 1965, « Petite Mère » (1966) bien encore « Je t’attends à Charonne » en 1967.
En 1971, Leny ESCUDERO reçoit le Grand prix de l’Académie Charles-Cros pour l’album « ESCUDERO 71 » Durant toute sa carrière Leny prote une grande importance aux textes qui font de lui un artiste très apprécié. N’hésitant jamais à parler de sujets dérangeants comme la guerre d’Espagne, les dictatures, la maltraitance.
En plus de la musique, Leny ESCUDERO, aura à son palmarès quelques apparitions dans des films et des séries, et sera également à l’origine de plusieurs bandes originales de film.
Aujourd’hui, Leny ESCUDERO est retiré dans l’Eure mais fait toujours de la musique avec ses petits enfants. En mars 2013, il publie son autobiographie, Ma vie n’a pas commencé.
Leny ESCUDERO est décédé le 9 octobre 2015, à l’âge de 82 ans.