Aline, L’histoire derrière la célèbre chanson de Christophe
Il y a pile un an, le 16 avril 2020, le chanteur Christophe nous quittait. Celui qui a ému la France entière avec sa chanson “Les Mots bleus” nous laisse orphelins d’un immense artiste français. Pour lui rendre dommage, Melody lui dédie cette semaine une programmation spéciale.
Découvrez ci-après l’histoire derrière sa célèbre chanson Aline.
J’avais dessiné sur le sable
Son doux visage qui me souriait
Puis il a plu sur cette plage
Dans cet orage, elle a disparu
Ces paroles résonnent éternellement dans nos têtes. Et pour cause, après plus de 50 ans de carrière et plus de 15 albums studio, CHRISTOPHE nous laisse, avec « Aline« , l’une des chansons les plus mémorables de son répertoire.
En 1965, après l’échec commercial de son premier 45 tours l’année précédente, c’est la ballade « Aline » qui le fait accéder à la notoriété. Le titre, qui devient le slow de l’été, lie profondément le chanteur et un public qui devient aussitôt fan. Cette relation indéfectible d’un artiste à son public va durer jusqu’à son décès.
La jeune femme qui semble avoir brisé le coeur du chanteur fait vibrer des millions de Français et dépasse même les limites de l’Hexagone. Le titre se vend à plus de 400 000 exemplaires dans sa patrie natale mais aussi en Espagne, en Belgique, en Israël, en Turquie… et même au Brésil, où il se classe numéro 1. La légende raconte qu’au total, c’est plus d’un million de 45 tours de la chanson « Aline » qui seront vendus durant l’année 1965.
Presque 15 ans plus tard, pour l’été 1979, le titre sera même réédité. La chanson, en version originale, rencontre le même succès qu’à sa sortie. Autre époque, même triomphe. Le chanteur, qui sort du succès des « Mots bleus » et de « La dolce vità », aurait alors encore atteint le million de ventes. Aujourd’hui, cette VO aurait été vendu à plus de 3,5 millions d’exemplaires dans le monde. Une prouesse !
© Thesupermat
Mais qui donc est la fameuse Aline qui fait tant parler d’elle ?
Vous risquez d’être déçus, mais CHRISTOPHE a souvent expliqué qu’Aline n’était pas le fruit d’une rupture amoureuse douloureuse mais bien une chanson inventée, dont il aurait eu l’idée lors d’un déjeuner chez sa grand-mère, en 1964.
Daniel Bevilacqua de son vrai nom, raconte que le prénom lui serait venu plus tard, inspiré par Aline Natanovitch, une assistante dentaire qu’il fréquentait cet été-là. Sans évoquer une violente peine de cœur telle qu’elle est ressentie à l’écoute de la chanson, le chanteur yéyé trouvait juste que le prénom sonnait bien pour son titre !
CHRISTOPHE aurait d’ailleurs composé et écrit son tube en seulement 15 minutes. Comme si l’on pouvait encore douter de son talent !
Seul bémol, le chanteur Jacky Moulière, produit par Henri SALVADOR, l’attaquera un plus tard en justice, prétendant que CHRISTOPHE lui aurait volé son texte et sa composition, plagiant sa chanson « La Romance », sortie en 1963. Il est vrai que la ressemblance entre l’air et les paroles des deux chansons est troublante. Si CHRISTOPHE perd le procès pour plagiat en première instance, l’interprète des « Marionnettes » fait appel et finit par avoir le dernier mot dans les années 1970. Le mystère reste complet !
Pour commémorer la mémoire de cet immense artiste, disparu il y a un an tout juste, le 16 avril 2020, retrouvez CHRISTOPHE dans :
- “Têtes de bois et tendres années” : le 13 avril à 20h45
- “La grande bulle à Longjumeau” : le 13 avril à 21h55
- “Super Platine” : le 16 avril à 20h45
- “La classe” : le 16 avril à 21h25