Deux reprises détonantes de CHRISTOPHE
Alors que la blessure que représente le décès de CHRISTOPHE est encore vive, nombreux sont les hommages qui ont fait florès sur la Toile afin de saluer l’immense talent de cet artiste aux multiples facettes et un génie créatif en perpétuelle remise en question.
Dans cet élan d’éloges, deux artistes aux sensibilités diamétralement opposées ont retenu toute notre attention. Laurie DARMON d’une part et Joey STARR de l’autre.
Laurie DARMON, étoile montante de la Chanson Française avec sa pop finement ciselée, a repris en piano / voix le titre « Océan d’amour » issu du dernier opus solo de CHRISTOPHE « Les Vestiges du Chaos« . Chose détonante car…c’est tout simplement cette même Laurie DARMON qui a écrit ce titre pour le moustachu ainsi que deux autres sur ledit album. C’est dire si la relation entre la jeune fille et l’interprète d' »Aline » était florissante.
Dans un tout autre style, Joey STARR, avec la verve qu’on lui connaît, a choisi ce même titre mais en le réinterprétant à sa manière. Véritable revisite puisque le leader de NTM ne chante pas mais déclame cet « Océan d’Amour » tel un poème afin de mettre au grand jour toute la subtilité de CHRISTOPHE qui savait si bien choisir sa musique mais aussi ses textes. Vidéo qui entre d’ailleurs dans le cadre de « Music 4 Heroes » dont les bénéfices participent à aider Médecins du Monde en ces temps difficiles.
Une fort belle manière donc de souligner toute la poésie du répertoire de CHRISTOPHE qui nous aura tant charmé et ce, à travers les décennies.
Alexandre DEMARTIN