Jean-Pierre DANEL sort un livre sur les coulisses du métier et un titre pour les soignants
Alors que Pascal DANEL nous contait admirablement les « Neiges du Kilimandjaro » ou encore « La plage aux romantiques« , Jean-Pierre DANEL a lui toujours été attiré par les instruments et surtout la guitare.
Peu connu du grand public dans son pays natal, Jean-Pierre DANEL a su à l’étranger imposer son style qui a été unanimement reconnu. En bientôt trois décennies de carrière en tant que producteur, Jean-Pierre DANEL a en effet sorti d’innombrables albums et compilations avec à la clé des chiffres qui donnent le tournis : 195 disques d’or, 23 millions d’albums vendus.
Guitariste respecté par les plus grands, il a obtenu, fait rarissime, un disque de platine pour un disque instrumental : en 2006, son album Guitar Connection a été numéro 1 du Top 50. C’est dire si les talents de musicien du personnage ne sont plus à démontrer.
Ses premières armes, il les fait en s’inspirant d’un album des Shadows, véritable illumination pour lui. Après avoir travaillé son instrument comme un acharné, il est repéré par un proche de Michel BERGER un soir d’été, alors qu’il accompagnait son père sur scène. Il a 14 ans et va faire ses premiers pas de musicien professionnel en studio.
Dès lors c’est l’escalade. Le parcours de Jean-Pierre DANEL l’amènera a jouer en duo avec Laurent VOULZY, Axel BAUER, Michael JONES, Louis BERTIGNAC ou encore Hank MARVIN, le soliste des…Shadows. Un rêve pour lui.
Mais inutile d’en dire trop, ce sont toutes ces histoires et bien d’autres que Jean-Pierre DANEL racontera dans son livre à paraître à la fin du mois (si tout va bien du fait de cette crise) et simplement intitulé « Cordes sensibles« , comme un ultime jeu de mots entre sa personnalité et son talent musical.
En parallèle, Jean-Pierre DANEL y va lui aussi de son titre en faveur des soignants en reprenant ce tube légendaire de MIREILLE et Jean NOHAIN « Ce petit chemin« , titre dont l’intégralité des bénéfices sera reversé à la Fondation des Hôpitaux de France. Chapeau à lui !
Alexandre Melody