Tom LEEB obligé de remanier son titre ?
Voilà un débat qui fait rage depuis plusieurs semaines et ne cesse de déchaîner les passions. Les candidats à l’Eurovision devraient-ils obligatoirement chanter dans leur langue natale ? C’est du moins le souhait d’une association nommée Francophonie Avenir concernant le cas Tom LEEB.
Cette dernière a saisi, le 28 février, Jacques Toubon, Défenseur des droits, pour lui demander d’intervenir auprès du Conseil supérieur de l’audiovisuel. Dans sa saisine, l’avocat Me Emmanuel Ludot a tenu à rappeler les obligations de la télévision publique de promouvoir la langue française : « Tendant à être une référence dans l’usage de la langue française, France Télévisions contribue à sa promotion et à son illustration dans le cadre des recommandations du CSA ».
De ce fait, l’association souhaite que la chanson de Tom LEEB comprenne un refrain français, ce qui est déjà le cas des couplets. Le tout en s’appuyant sur le commentaire du ministre de la Culture Franck Riester affirmant qu’on « doit s’assurer que le français soit la langue qui est chantée, quitte à perdre ». Cela suffira-t-il pour trouver enfin un successeur à Marie MYRIAM ?
Après ces multiples levées de bouclier, Tom LEEB a fini par céder et a ainsi prévenu sur ses réseaux qu’une nouvelle version intitulée « Mon alliée » allait voir le jour et contiendrait davantage de passages dans la langue de Molière.
« Je voulais simplement vous annoncer qu’il y a une nouvelle version du morceau « The Best In Me », qui est une version un petit peu plus acoustique. C’est un nouvel arrangement. Et qui dit nouvel arrangement dit nouveau titre, c’est pour cela que ça s’appelle « Mon alliée » » annonce l’artiste sur la toile. Reste donc à voir à quoi ressemblera cette nouvelle version du titre de Tom LEEB…si tant est que l’Eurovision se tienne le 16 mai comme cela était prévu initialement.
Alexandre Melody