Mort du dernier Compagnon de la Chanson, Fred Mella

Par Thierry Cadet
Le 17 novembre 2019
4 mins
Mort du dernier Compagnon de la Chanson, Fred Mella
Crédit photo : collection personnelle Marcel Amont

Le soliste des COMPAGNONS DE LA CHANSON, des années 50 aux années 70, Fred MELLA, s’est éteint samedi dernier, soit un mois et demi après la disparition de son frère René (voir sur ce lien). Il avait 95 ans, a annoncé à l’AFP son fils, Michel. « A 21h25 parmi les siens, paisiblement » dans sa maison de Goupillières (Yvelines).

Né le 10 mars 1924 à Annonay (Ardèche), Fred MELLA, dont les parents étaient d’origine italienne, a été professeur des écoles quelques années avant de rejoindre LES COMPAGNONS DE LA CHANSON. Son timbre de voix exceptionnel l’a rapidement imposé comme soliste du groupe. « A Fred, mon concurrent direct pour « Les trois cloches »« , lui a écrit Edith PIAF, après ce titre enregistré avec LES COMPAGNONS DE LA CHANSON qu’elle a emmenés en tournée aux Etats-Unis, en 1947. La même année, Fred MELLA a épousé la comédienne québécoise Suzanne AVON, dont il a eu deux enfants.

En 2006, Fred MELLA a publié « Mes maîtres enchanteurs« , une autobiographie dédiée à Georges BRASSENS, Charles TRENET et Charles AZNAVOUR dont il était l’ami. Il a donné un dernier concert en 2008, à l’Olympia, 25 ans après les adieux des COMPAGNONS DE LA CHANSON.

Les autres COMPAGNONS étaient Jean BROUSSOLLE (1920-1984), Guy BOURGUIGNON (1920-1969), Jean-Louis JAUBERT (1920-2013), Hubert LANCELOT (1923-1995), Jean-Pierre CALVET (1925-1989), Gérard SABBAT (1926-2013), Jo FRACHON (1919-1992) et René MELLA (1926-2019).

LES COMPAGNONS DE LA CHANSON, d’abord connus sous le nom des COMPAGNONS DE LA MUSIQUE (de 1941 à 1946), sont un ensemble de jeunes gens issus des COMPAGNONS DE FRANCE rassemblés par Louis LIÉBARD durant la seconde guerre mondiale. Le groupe compte à l’origine neuf membres, parmi lesquels Fred MELLA, l’un des plus populaires. Interprètes de vieilles mélodies françaises empruntées au folklore, c’est en 1944 que LES COMPAGNONS DE LA CHANSON connaissent un premier succès et rencontrent Edith PIAF à l’occasion d’un gala, à Paris. En 1946, ils enregistrent avec Edith PIAF la chanson « Les trois cloches » de Jean VILLARD (reprise avec succès par Tina ARENA en 2000), qui devient un succès international et les révèle au grand public.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Plus de 70 ans après, LES NOUVEAUX COMPAGNONS se sont revendiqués de leurs illustres ainés. Neuf jeunes hommes signés chez MCA/Universal l’an dernier, pour un premier album « Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?« , porté par les singles « Le mexicain » et « Les play boys« . Selon eux, le plus bel hommage qu’on puisse rendre aux œuvres du passé n’est pas de les traiter comme des pièces de musée mais de les célébrer comme si elles étaient plus modernes que jamais ! C’est ainsi, avec un immense respect mais non sans fantaisie, que LES NOUVEAUX COMPAGNONS se sont créés. « Avec une admiration sans limite, nous avons repris le flambeau de nos glorieux aînés, LES COMPAGNONS DE LA CHANSON. Comme eux, nous nous sommes donnés pour vocation de servir des titres immortels et hauts en couleurs avec pour seuls instruments, ou presque, nos neuf voix !« . Un groupe aujourd’hui, déjà dissout.

Par Thierry Cadet