Catherine Lara censurée par Jakie Quartz pour " ̶A ̶l̶a̶ ̶v̶i̶e̶ ̶à̶ ̶l̶'̶a̶m̶o̶u̶r̶" "Entre la vie et l'amour" ?
Dans la chanson française, il existe une petite famille d’artistes qui viennent du monde de la musique classique. Catherine LARA en est, au même titre que William SHELLER, Véronique SANSON, Michel POLNAREFF. Cette parentèle artistique se caractérise entre autres par un haut niveau d’exigence musicale appliqué à cet « art mineur » cher à Serge GAINSBOURG.
Quelques mois seulement après son spectacle « Bô« , incluant la participation exceptionnelle de MC SOLAAR (voir sur ce lien), la rockeuse de diamants remontera sur scène, notamment le 14 février prochain au Dôme de Paris – Palais des Sports avec « A la vie à l’amour » étrangement rebaptisé « Entre la vie et l’amour« . Les chanteuses échevelées en auraient soulever les dessous : « Troublant… Quand on sait que « Mise au point » raconte leur idylle du début des années 80… Pourtant Jakie QUARTZ, n’est pas évoquée dans l’autobiographie de Catherine LARA « Entre émoi et moi« . Coïncidence ? LARA a peut-être simplement oublié ce succès de QUARTZ (ndlr : Top 30 en 1987). Avouez qu’il y a de quoi s’interroger !« .
C’est en 1982, après la sortie de son premier 45 tours « Histoire éphémère« , que la bretonne d’adoption Jakie QUARTZ (dont « Les années CBS » sont récemment sorties) et la pisciacaise Catherine LARA, se retrouvent à l’affiche du spectacle musical de Bob DECOUT « Revue et corrigé« , dans lequel elles donnent notamment la réplique à Annie GIRARDOT et à Guesch PATTI.
« Entre la vie et l’amour » s’annonce comme les adieux à la scène de l’interprète de « Nuit magique » (Top 13 en 1986). Une ultime tournée en 2020 (avec la présence de cinq-cent choristes), afin de fêter ses 50 ans de carrière. « Entre la vie et l’amour, il y a la musique. J’avais envie d’une dernière fois, d’une dernière tournée » explique la chanteuse au sein d’un communiqué.
Catherine BODET alias Catherine LARA, est née le 29 mai 1945 à Poissy. Elle étudie le violon dès l’âge de cinq ans, et se lance dès 1972 avec un premier album « Ad Libitum » ; elle composera également de nombreuses musiques de films, avant de rencontrer un succès populaire dans les années 80 avec deux tubes, « La rockeuse de diamants« , et « Nuit magique » — et grâce auquel elle recevra la Victoire de la Musique de l' »Interprète féminine de l’année ». Elle s’essaye pour la première fois au spectacle musical en 1991 avec « Sand et les Romantiques« , générant les hits « Entre elle et moi« , et « Aime moi comme ton enfant« , et dans lequel un certain Daniel LEVI fait ses premières armes… (voir sur ce lien).
LE SAVIEZ-VOUS ?
Il y a quatre ans, Catherine LARA a vu tout son catalogue CBS réédité. Chez CBS, huit albums de très haute tenue artistique entre 1972 et 1980 (voir sur ce lien). Seulement trois d’entre eux furent réédités en CD. Proposés remasterisés en 24 bits chez La Source Mastering à partir des bandes analogiques, ces huit albums nous permettent de redécouvrir la première partie riche et musicalement audacieuse, d’une carrière exceptionnelle dans la chanson française. Disponible en édition physique ainsi qu’en téléchargement légal et en streaming.
On y suit Catherine LARA dans son évolution partant de compositions et d’arrangements extrêmement travaillés sous l’influence de sa formation classique vers un positionnement délibérément rock sur « Geronimo« , en passant par des albums au milieu des 70’s plus influencés par des sonorités folk. La suite sera faite de nuits magiques à croquer des diamants en écoutant des romantiques, sous un autre label mais avec toujours le même talent.
Par Damien Louvetys