Laura Smet fait suspendre l'exhumation de son père demandée par Laeticia Hallyday
Laura SMET a fait suspendre l’autorisation d’exhumation du cercueil de son père, qui devait être transféré dans un caveau en construction, proche de sa tombe, à la demande de Laeticia HALLYDAY. Soumis à des courriers incisifs de Maître Emmanuel RAVANAS, avocat de la fille de Johnny, lui rappelant les textes applicables, Bruno MAGRAS, président du conseil Territorial de l’île de Saint-Barthélemy, n’a pu que s’incliner.
Laura SMET n’est pas opposée au projet de transfert, mais souhaite être consultée avant. Laeticia HALLYDAY ayant comme d’habitude tenté de passer en force sans que personne ne soit informé de rien. Ou si, mais en novembre 2017. « Toute opération d’exhumation sera retardée aussi longtemps que les héritiers n’auront pas trouvé un accord unanime » explique à l’AFP Me Emmanuel RAVANAS. « J’espère qu’un jour Laeticia comprendra qu’elle ne peut agir seule et que ce genre de décision suppose de discuter… Mais pour qu’il n’y ait pas d’ambiguïté, Laura n’est pas opposée par principe à tout projet de sépulture, mais à condition d’être préalablement consultée » poursuit-il.
Si le transfert de la tombe se ferait en pleine nuit, et que mi-septembre avait été évoquée, la date officielle est donc pour l’heure loin d’être connue. Il faudra aussi pour cela déménager des sépultures datant de l’époque où l’île était suédoise (1784-1877). « Le deuil est un épreuve suffisamment longue et douloureuse pour accepter que celui ci soit jeté en pâture, instrumentalisé, sans éthique, sans respect, sans aucune compassion. Voilà 18 mois que la mémoire de mon homme est bafouée, son histoire réécrite chaque jour » postait Laeticia en août dernier, sur Instagram.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Un an après la sortie de l’album record « Mon pays c’est l’amour« , Universal dévoile un nouvel album posthume de Johnny HALLYDAY, le 25 octobre prochain (avec une mise en place de 100 000 copies). Pour info, Universal est le label de Johnny qui a le plus de tubes de l’artiste à son actif (depuis 1961), Warner ayant pris la relève en 2004 seulement. Le disque, sobrement intitulé « Johnny (comme vous ne l’avez jamais entendu) » est une sorte de Best of revisité, qui contiendra douze parmi ses grands succès (au catalogue d’Universal), ré-enregistrés avec sa voix d’origine et de nouveaux arrangements symphoniques ou acoustiques : « Vivre pour le meilleur« , « Non rien de rien« , « Quelque chose de Tennessee« , « M’arrêter là« , « Le chanteur abandonné« , « Marie« , « Requiem pour un fou« , « Sur ma vie« , « Que je t’aime« , « Sang pour sang« , « L’envie » et le premier extrait « Diego libre dans sa tête » (voir sur ce lien).
Par Damien Louvetys