Johnny Hallyday : découvrez le clip inédit de "Diego, libre dans sa tête"
« Ce qui m’a intéressé, c’est le rapport à mon histoire avec Johnny, à la beauté du chant et à ce qu’on s’était dit. Mille fois il m’a parlé d’orchestre. J’ai l’impression que vingt ans plus tard, on va au bout de cette histoire. Toutes les chansons qui sont sur cet album sont des chansons que j’ai faites avec lui, arrangées pour lui, dont j’ai parlé avec lui » explique Yvan CASSAR, son fidèle pianiste, et directeur musical de ce projet. Dans cette nouvelle version symphonique de « Diego, libre dans sa tête« , cet hymne à la liberté est magnifié par des arrangements lyriques. Quant à la voix de Johnny HALLYDAY utilisée, il s’agit de celle de son concert donné au Stade de France en 1998. La partie symphonique a été enregistrée le 12 septembre dernier à Londres avec le London Symphony Orchestra.
Ecrite et composée par Michel BERGER pour France GALL en 1981 (mais que BERGER chantera lui aussi), la chanson sera reprise par Johnny HALLYDAY, pour la première fois lors d’un concert donné à Bercy en 1990. Le succès est immédiat, et le titre sera très régulièrement chanté par le taulier sur scène. Sorti en single live, « Diego, libre dans sa tête » pointera 10ème du Top 50, au printemps 1991.
Un an après la sortie de l’album record « Mon pays c’est l’amour« , Universal dévoile un nouvel album posthume de Johnny HALLYDAY (avec une mise en place de 100 000 copies). Pour info, Universal est le label de Johnny qui a le plus de tubes de l’artiste à son actif (depuis 1961), Warner ayant pris la relève en 2004 seulement. Le disque, sobrement intitulé « Johnny (comme vous ne l’avez jamais entendu) » est une sorte de Best of revisité, qui contiendra douze parmi ses grands succès (au catalogue d’Universal), ré-enregistrés avec sa voix d’origine et de nouveaux arrangements symphoniques ou acoustiques : « Vivre pour le meilleur« , « Non je ne regrette rien« , « Quelque chose de Tennessee« , « M’arrêter là« , « Le chanteur abandonné« , « Diego libre dans sa tête« , « Marie« , « Requiem pour un fou« , « Sur ma vie« , « Que je t’aime« , « Sang pour sang » et « L’envie« .
Par Damien Louvetys