La cantatrice américaine Jessye Norman est décédée

Par Thierry Cadet
Le 1 octobre 2019
3 mins
La cantatrice américaine Jessye Norman est décédée
Crédit photo : Marlyse Press Photo

La star internationale de l’opéra Jessye NORMAN est morte à l’âge de 74 ans des suites d’une septicémie, a fait savoir sa famille. Cette soprano avait marqué les esprits en France en interprétant « La Marseillaise » pour le bicentenaire de la Révolution, en 1989. Un choix qui avait fait polémique à l’époque. L’opéra new-yorkais du Met a salué une artiste dont le « souvenir vivra à jamais« .

Née le 15 septembre 1945 à Augusta, dans un Etat de Géorgie alors soumis à la ségrégation, Jessye NORMAN rencontre le succès en s’installant en Europe à la fin des années 60. Avec son timbre sombre et pulpeux, elle s’impose comme l’une des sopranos dramatiques les plus reconnues, en particulier pour ses interprétations de Wagner. « La beauté et le pouvoir, la singularité de la voix de Jessye NORMAN : je ne me souviens pas d’autre chose de semblable » déclarait en 2014, la prix Nobel de littérature Toni MORRISON, décédée en août dernier.

Femme de convictions engagée pour les artistes des milieux défavorisés, la cantatrice américaine avait également fondé dans sa ville natale d’Augusta la Jessye Norman School of the Arts, une école d’éducation artistique gratuite pour les plus démunis.

 

VOUS SOUVENEZ-VOUS ?

En 1989, Jessye NORMAN est choisie par l’ancien Ministre de la Culture Jack LANG, pour interpréter « La Marseillaise« , à l’occasion du bicentenaire de la Révolution Française. Un choix qui avait heurté les puristes. « Elle était heureuse d’avoir été choisie pour incarner la liberté. A ce moment-là, la polémique a fait parfois rage contre ce choix de Jessye NORMAN. Certains médias et hommes politiques dénonçaient l’appel à une chanteuse américaine et noire » rappelle celui qui avait piloté l’organisation de la parade des Champs-Elysées imaginée par Jean-Paul GOUDE. « Tout au contraire à nos yeux, elle était le symbole même de cette France de l’universalité que nous voulions célébrer en présence des chefs d’Etat et des télévisions du monde entier. Jessye avait été blessée par certaines de ces attaques et nous l’avions entourée de notre affection. Ce soir-là, la France montrait son visage généreux et ouvert à toutes les cultures du monde ».

Par Thierry Cadet