Grégory Lemarchal : son biopic pénètrera dans les coulisses de "Star Academy"
Grégory LEMARCHAL aura son biopic. Pour la télévision, sa vie sera portée sur le petit écran. Anne VIAU, la directrice de la fiction chez TF1, officialise le projet à nos confrères du « Parisien ». Un téléfilm réalisé par Laurent TUEL (« Jean-Philippe« , « On l’appelait Ruby« , « Speakerine« ) retraçant le destin du chanteur, disparu il y a douze ans à l’âge de 23 ans, des suites de la mucoviscidose, est en préparation pour 2020. La rumeur avait déjà été évoquée cet hiver dans la presse, avec l’acteur Clément RÉMIENS (« Demain nous appartient« ) pressenti pour incarner le jeune artiste, mais il n’en sera rien. C’est Mickaël LUMIÈRE (« Mon bébé« , « La vérité si je mens ! Les débuts« ) qui campera le chanteur. « Nous préparons un biopic sous forme d’unitaire sur Grégory LEMARCHAL, ce garçon qui s’est battu contre la maladie, a repoussé les limites » confirme-t-elle. Le scénario sera « assez joyeux. On pénétrera dans les coulisses de la « Star Academy« « .
La mère de Grégory LEMARCHAL sera incarnée par Odile VUILLEMIN, bien connue des téléspectateurs de TF1 après ses rôles dans « Profilage« , « L’emprise« , « Entre deux mères« , « Les innocents » et « Piégés« ; son père par Arnaud DUCRET (« Caméra café 2« , « Parents mode d’emploi« , « Un homme ordinaire« ).
Comme le souligne Pierre LEMARCHAL, le papa du chanteur, en mai dernier dans les colonnes de « La Dépêche », son fils Grégory jouit encore, douze ans après son décès, d’une extraordinaire popularité : « Grégory a dû marquer les esprits par sa voix, son charisme. Les gens ont été tellement surpris qu’il parte si tôt, d’autant qu’à l’époque, il était très médiatisé. Malgré les années qui passent, le phénomène reste« .
Grégory LEMARCHAL qui aurait fêté ses 36 ans le 13 mai dernier, s’était fait connaître en remportant l’édition 2004 de « Star Academy » sur TF1. Début 2005, il enregistre ensuite son premier album « Je deviens moi« , réalisé par Yvan CASSAR, et dont est extraite la chanson « Écris l’histoire« . En février 2007, l’interprète de « Je deviens moi » annonce une pause dans sa carrière, assurant qu’elle n’était aucunement liée à sa santé mais qu’il désirait se consacrer entièrement à son second album. Durant le mois de mars, il enregistre les premières chansons de son nouvel disque dont il prévoit la sortie à l’automne 2007 : « De temps en temps » en fait notamment partie, enregistrée chez lui à Rueil-Malmaison en une seule prise, un mois avant son décès.
Son état se dégrade et Grégory LEMARCHAL est hospitalisé d’urgence le lundi 2 avril dans l’attente d’une greffe des poumons. Le dimanche 29 avril au soir, il est placé dans un coma artificiel, avec son accord et celui de sa famille, pour le soulager en attendant une greffe qui n’arrivera finalement pas. Il meurt le 30 avril 2007 à la suite des complications de sa maladie. L’album posthume « La voix d’un ange« , sorti au printemps suivant, s’écoule à plus de 600 000 exemplaires.
Par Thierry Cadet