João Gilberto, inventeur de la bossa-nova, est mort à 88 ans
Le Brésil est en deuil. João GILBERTO, l’un des pères de la bossa-nova, est mort à l’âge de 88 ans, samedi dernier. « Mon père est décédé. Son combat était noble, il a essayé de conserver sa dignité alors qu’il perdait son autonomie » confie son fils Marcelo Gilberto sur Facebook.
De son vrai nom João Gilberto Prado Pereira de Oliveira, l’autodidacte de génie est surtout connu pour sa reprise aujourd’hui culte du tube « A Garota de Ipanema » (« The Girl From Ipanema« ), en 1964. Né le 10 juin 1931 à Juazeiro (Etat de Bahia), le guitariste-chanteur, ami et comparse de Tom Jobim, Vinicius de Moraes, Stan Getz, Dizzie Gillespie, a fait son éducation musicale à l’oreille, dans la chaleur écrasante de Juazeiro. Dans cette bourgade perdue au fin fond du Sertao bahianais, où son père faisait office de commerçant, le petit Joao prit la mesure du temps en observant le cours du fleuve Sao Francisco : lent, rythmé par un soleil de plomb et l’attente de la pluie.
Seul sur son tabouret, avec sa guitare, il invente la batida, un rythme sensuel et impose le canto falado, le chant parlé. Son premier album solo, « Chega de Saudade » sort en 1959, dans lequel on retrouve l’historique « Bim Bom« .
Le musicien s’installe à New York dans les années 60, et se produit au Carnegie Hall et à la Maison-Blanche, sur invitation de Jackie Kennedy. En mars 1963, « A Garota de Ipanema » est récompensée d’un Grammy Award.
Son perfectionnisme qui tournait à l’obsession névrotique, son côté excentrique et sa phobie sociale – il vivait reclus depuis des années, étaient légendaires. Beaucoup de Brésiliens l’ont vu pour la dernière fois sur une vidéo en 2015, où il apparaissait, très amaigri et en pyjama, chantant « A Garota de Ipanema » à sa petite fille en s’accompagnant à la guitare.
Par Damien Louvetys