Yannick Noah : "Oui, avec "Ma colère" j'ai énervé certaines personnes, mais c'était le but"
Yannick NOAH le sait, toutes ses récentes sorties médiatiques polémiques et remarquées, ont fait naître un sentiment de désamour dans le cœur de son public. Des salles de concert désertées et des ventes plafonnant à 100 000 exemplaires concernant « Combats ordinaires« , un échec, là où la plupart des précédents disques dépassent le million : le disque éponyme en 2000, puis « Pokhara » en 2003, « Métisse(s) » en 2005, et « Charango » en 2006. Pire, lors des quatre dernières tournées, à dix-quinze jours de l’ouverture, tout était quasiment plein. Et pour la dernière en date ce n’était pas le cas. « J’ai dû prendre des positions qui n’ont pas forcément été entendues, comprises » confiait-il à l’époque.
Son précédent album avait moins marché : « mon public de base a été déstabilisé parce que je chantais un peu de colère, je suis très fier de cette chanson », estime @NoahYannick dans #LaissezVousTenter avec @StevenBellery pic.twitter.com/6OQJ548haA
— Laissez-Vous Tenter (@LVT_RTL) 12 juin 2019
A l’heure où vient d’être dévoile son nouveau single « Viens« , écrit et composé par le groupe tarbais BOULEVARD DES AIRS (voir sur ce lien), Yannick NOAH revient au micro de Steven BELLERY sur RTL, sur cette traversée du désert. « On a eu moins de succès, je pense que mon public de base a été un peu déstabilisé parce que je chantais un petit peu de colère, mais je leur réponds aussi que c’est une bonne thérapie aussi d’exprimer sa colère, plutôt que de la garder à l’intérieur. Je suis très fier de cette chanson. C’est important de temps en temps de dire les choses telles qu’on les ressent, de prendre parti, même si ça peut être risqué. Oui, j’ai peut être énervé certaines personnes, mais c’était le but. Je n’aime pas les artistes lisses, je n’aimerai pas être lisse. Pour revenir maintenant à mon énergie première qui est la fête, la joie et proposer du bonheur« .
Yannick NOAH est de retour en musique ! Cinq ans après son dernier album, il dévoile ce nouveau single, solaire, en préambule d’un nouvel opus qui donnera « envie de danser dans un moment où on arrive après une année difficile« . « J’ai trouvé que j’avais fait pas mal de tournées qui se sont enchaînées, des albums qui se sont enchaînés et puis on s’aperçoit que le temps passe, que l’on a raté la communion d’untel, qu’on n’était pas là pour la première dent d’une autre. J’avais envie d’être un petit peu plus présent, être plus proche des miens« .
Sur son nouvel album prévu pour l’automne prochain, Yannick NOAH prônera le vivre-ensemble et la solidarité, sur des sonorités afro. « C’est important de pouvoir écouter les autres, de s’inspirer de leur aventure, de leur monde. Ça m’a beaucoup stimulé d’avoir d’autres mots et d’autres couleurs. Il y a une volonté de parler de vécu. J’avais besoin, j’avais cette envie de revenir, de chanter, c’est une thérapie pour moi. Forcément quand on chante, on chante pour les autres. On a envie de donner un peu envie, de partager un peu de sourire. Transmettre devient de plus en plus important« .
Par Damien Louvetys