Elodie Frégé et Loane, notamment, reprennent un tube 90's !
Orchestré par Xavier JAMAUX, mais 100% féminin, le projet GEMME (au titre du dernier album de Nolwenn LEROY…) réunit des chanteuses et des comédiennes, notamment Elodie FRÉGÉ, LOANE, Helena NOGUERRA, Alka BALBIR, Barbara CARLOTTI et Nubia ESTEBAN. « Dans un monde où les repères changent et les codes de la séduction évoluent, les rapports entre hommes et femmes sont à redéfinir ensemble, pour aller vers plus d’harmonie » commente le dossier de presse. Pour Elodie FRÉGÉ : « Il n’y a rien de plus bandant que de danser follement avec son plus grand complice sur terre (ndlr : son compagnon Gian Marco TAVANI, ancien ‘Bachelor’), devant une caméra pleine de cinéma, pour un pari artistique hors normes« .
Ce pari artistique est une adaptation française électro-pop du tube des britanniques THE BELOVED, « Sweet Harmony« . Le single original, sorti en 1993, avait réussi à grimper jusqu’à la 16ème place de notre Top 50. Au sein de son clip, le chanteur Jon MARSH était entouré de femmes nues. « La vidéo n’était pas destinée à être sexuelle, elle était aussi asexuée que possible » confie-t-il aujourd’hui. Un clip vieux de vingt-six ans, qui était censé représenter l’unité entre les humains.
Le collectif féminin GEMME prépare un album pour la rentrée prochaine. Il se produira par ailleurs en concert — aux-côtés de Julie PIÉTRI, au Festival du Film de Cabourg pour la soirée au profit de la Fondation du docteur Mukwégé, Prix Nobel de la Paix, contre les violences sexuelles faites aux femmes, le 13 juin prochain.
Par Thierry Cadet