Conchita Wurst passe de la diva brune au barbu peroxydé
Elle est l’une des lauréates du Grand Prix Eurovision de la Chanson. A 28 ans, Conchita WURST a fait triompher l’Autriche (deuxième victoire après celle d’Udo JÜRGENS « Merci, chérie » en 1966) avec le très jamesbondien « Rise Like A Phoenix« , c’était le 10 mai 2014. Depuis, son single s’est classé n°1 en Autriche et au Royaume-Uni, n°2 en Suisse et au Luxembourg, n°3 aux Pays-Bas, n°5 en Allemagne, n°6 au Danemark, n°8 en Belgique et en Espagne, n°9 en Hongrie, n°10 en Irlande et n°39 en France; l’artiste a dévoilé deux albums, et a même intégré le Crazy Horse, à Paris, en résidence d’un mois. La diva barbue a utilisé sa notoriété pour faire campagne en faveur des droits homosexuels. Elle s’est notamment produite au Parlement européen de Bruxelles et au siège viennois de l’ONU, où elle s’est entretenue avec le secrétaire général Ban KI-MOON.
Cinq ans plus tard, c’est métamorphosée que Conchita WURST réapparaît. Du brun, elle passe au cheveux coiffés-décoiffés peroxydés et barbe fournie de la même couleur. A 33 ans, Tom Neuwirth, de son patronyme, enterre la drag queen et la robe à paillettes, mais continue de jouer sur l’ambiguïté de son personnage. Dans le clip du très efficace « Hit Me » (premier extrait de son troisième album), que n’aurait pas renié Kylie MINOGUE, son apparence, répondant à des codes davantage masculins, est contrebalancée par une paire de hauts talons.
A ce propos, la star autrichienne confie au quotidien britannique « The Independant » être passée d’une « diva dans une robe dorée » à un « artiste drag barbu en bottes » pour ne pas finir comme une « vieille drag queen« . Impressionnant.
Par Thierry Cadet