Gérard Lenorman part en tournée acoustique
Alors qu’on attend un nouvel album de Gérard LENORMAN depuis son come-back surprise avec l’opus « Duos de mes chansons », il y a déjà bientôt huit ans, une compile écoulée à près de 300 000 passages en caisse, n°2 du Top durant deux semaines consécutives, porté par son duo avec Tina ARENA « Voici les clefs » (Top 48 en 2011), le chanteur — qui n’a jamais lâché la scène pour autant, poursuit sa tournée dans une configuration acoustique.
L’année 2018 aurait dû être celle du retour de l’artiste, avec un nouveau disque de compositions originales (qui devrait contenir une ou deux chansons écrites et composées par VIANNEY, et une autre par Serge LAMA, « Maman« ), le premier en presque vingt ans (voir sur ce lien) ! Mais le projet semble reporté. Son dernier album d’inédits « La raison de l’autre« , remonte en effet à l’année 2000.
Incompréhensible, pourquoi avoir attendu autant de temps, sans profiter de la dynamique de son retour en grâce avec son Best of ? « C’est vrai que pendant longtemps je faisais un album tous les ans. Et j’aurais même pu en faire plus. Mais à un moment, quand on a tout écrit, cela devient plus difficile. Et comme je ne fais un album que quand j’ai quelque chose à dire, ça prend plus de temps. « La raison de l’autre« , sorti en 2000, était un superbe album mais j’en avais bavé pour le faire. J’ai mis douze ans pour l’écrire ! Avant sa sortie, j’avais tout arrêté parce que je vivais des moments difficiles : divorce, etc. J’avais même retiré mes disques du commerce, mais je n’ai jamais cessé de tourner » confie-t-il au site dhnet.be.
« Dans mon nouvel album, j’y raconte un peu ma vie musicale. J’ai écrit des thèmes dans le genre de Duke ELLINGTON. J’avais 11-12 ans quand je suis tombé dans le jazz avec Charlie PARKER, etc. J’adorais aussi Dizzy GILEPSIE et un peu Miles DAVIES même s’il y a toujours eu quelque chose qui m’a dérangé chez lui. C’est amusant parce que les gens n’ont pas l’impression qu’il y a si longtemps que je n’ai pas sorti un nouvel album. C’est certainement parce que j’ai toujours beaucoup tourné. Dessus, il y aura une chanson que j’ai écrite avec Serge LAMA. Je lui ai dit que j’aimais ce qu’il faisait et que j’avais une chanson pour lui. Je lui ai raconté l’histoire de la chanson qui a trait aux relations maternelles parce que Serge et moi avons tout deux un problème très fort sur ce sujet. Et je lui dis que j’aimerais qu’il m’écrive un texte là-dessus. Il dit OK, mais le temps est passé et je n’avais pas de nouvelles de sa part. J’ai fini par l’appeler et il m’a répondu que lui non plus n’avait pas de nouvelles de ma part (rires). Mais il a ajouté que le texte que je lui avais demandé était prêt et il me l’a envoyé. C’est un texte très particulier. J’ai tout fait pour qu’il ne s’appelle pas comme ça, mais finalement, il s’intitule « Maman« . J’ai écrit une première musique qui plaisait à tout le monde sauf à moi. J’ai recommencé et en 2014, nous avons joué le titre lors d’une émission de télévision de DAVE à laquelle Serge participait. Ça a été un grand succès dont les gens parlent encore sur les réseaux sociaux« .
Par Damien Louvetys