Henry Chapier est mort
Il était notamment connu pour avoir présenté l’émission « Le divan » sur FR3 (ancêtre de France 3), de 1987 à 1994. Henry CHAPIER, journaliste, critique de cinéma, animateur de télévision, vient de nous quitter. Il avait 85 ans.
Fils d’un avocat international et d’une actrice d’origine juive autrichienne, Henry CHAPIER naît à Bucarest. Il est contraint par le régime communiste de quitter la Roumanie en 1948, à la suite du décret d’expulsion des français. C’est dans les années 50, en France, qu’il prend conscience de son homosexualité.
Henry CHAPIER fut d’abord un critique de cinéma reconnu, notamment à « Combat », puis au « Quotidien de Paris ». Il réalise en parallèle quatre films. Il rejoint la télévision publique à la fin des années 70 et y anime notamment l’émission « Le divan« , à partir de 1987. Personnalités de la politique, des arts et du show-business se sont succédé sur son divan jaune. Le concept de l’émission sera repris en 2015 sur France 3 par Marc-Olivier FOGIEL. « Les gens me disent en général que je donnais du temps à mes invités. Je ne les matraquais pas, je les laissais parler. Ma technique d’interview était très douce. Et puis, il y avait malgré tout ce climat, autre que le face-à-face. Cela créait quelque chose d’un peu différent. J’obtenais de mes invités qu’ils parlent de leur vision de la vie, de leur vocation. A l’époque, à la télévision, personne ne parlait de son enfance à personne. Aujourd’hui, c’est devenu quasi systématique. Moi, c’est le déclic, le processus intérieur qui a mené à ce désir profond d’être actrice, peintre ou médecin, qui me passionnait. Ce n’était pas de l’ordre de l’intime superficiel » confiait-il au « Monde » en 2009.
Henry CHAPIER quitte ensuite la télévision pour fonder la Maison Européenne de la Photographie, à Paris, qu’il préside de 1996 à 2017.
Par Damien Louvetys