Thierry Séchan est mort
Thierry SÉCHAN, le frère aîné de RENAUD, a été retrouvé mort à son domicile parisien la nuit dernière. Le décès, de causes naturelles, remonterait à plusieurs jours. Selon une source policière du quotidien, c’est son ex-femme a fait la tragique découverte dans la nuit de mardi à mercredi. Le décès, de causes naturelles, remonterait à plusieurs jours. « RENAUD et David SÉCHAN, ses frères, ainsi que ses trois filles Olivia, Lou et Lila me chargent de vous annoncer avec une grande tristesse que Thierry SÉCHAN est décédé à l’âge de 69 ans à son domicile parisien de mort naturelle » indique le communiqué familial, transmis par l’avocat de RENAUD, Me Stéphane LOISY. L’écrivain et parolier de 69 ans, avait écrit de nombreux textes de chansons pour LES CHATS SAUVAGES, Julien CLERC, ELSA, Daniel LAVOIE ou Romane SERDA. Très populaire au Québec en qualité de parolier, il avait reçu le grand prix de la SOCAN (l’équivalent de notre SACEM).
En 2015, Thierry SÉCHAN n’avait pas été tendre avec son frère RENAUD, les relations entre les deux frères auront toujours été tendues. « Le nouvel album de RENAUD devrait arriver pour Noël, au pied du sapin. Il y a vraiment de très jolies choses, et des choses très médiocres » estimait-il sur l’antenne d’Europe 1, racontant même avoir écrit de sa main un texte qualifié de « joyau » et de « merveille » par RENAUD, mais finalement écarté par son équipe de compositeurs. « RENAUD. n’a pour l’instant pas envie du tout d’arrêter l’alcool. Il y a quelques années il disait « je me suicide à petit feu », et il continue, cela fait des années qu’il s’enfile sa demi-bouteille de pastis par jour, c’est beaucoup trop » poursuivait-il alors.
Des déclarations qui n’avait pas tardé à faire surgir un droit de réponse de la part de l’interprète de « Mistral gagnant« . RENAUD réfutait en bloc. « Je me dissocie de l’intégralité des propos tenus par mon frère. Thierry SÉCHAN ne participe nullement à l’enregistrement de mon prochain album (voir sur ce lien). L’ensemble des propos tenus de manière régulière ces derniers mois par Thierry SÉCHAN sur ma santé ainsi que sur le contenu artistique de l’album n’engagent que Thierry SÉCHAN et ne peuvent en aucun cas être considérés comme ayant été validés. Je ne m’y associe en aucun cas » déclarait-il dans un communiqué publié par l’intermédiaire de son avocat.
Par Thierry Cadet