Les Forbans préparent un nouvel album
C’est en 1982, que LES FORBANS se font connaître du grand public en prenant le parti de ne pas faire comme les autres. A cette époque-là, le disco fait rage, mais la formation décide de prendre un contre-courant en jouant du rock’n’roll. Et c’est précisément le titre « Chante » adapté du classique « Shout ! Shout ! » d’Ernie MARESCA qui donnera son premier tube au groupe. Formé de Michel « Keuss » PIN à la contrebasse, Michel « Chelmi » PAPAIN à la batterie, Philippe « Seimar » MASSE à la guitare et le leader Albert « Bébert » KASSABI au chant, LES FORBANS enchaîneront les tubes pendant trois ans. « Lève ton ful de là« , « Flip flap« , « Tape des mains » — avec même un revival en 1990 avec un single medley « Version 90 » qui les réhabilitera au sein du Top 50 (Top 5 en 1990) et leur permettra d’enchaîner ensuite avec « La Bamba » (Top 22 en 1990) et « Sale caractère » (Top 46 en 1991).
LES FORBANS accompagneront aussi le jeune chanteur BILLY durant les années 80 (voir sur ce lien) — notamment sur « Au temps des surprises-parties« , et produiront le premier 45 tours de Vanessa PARADIS « La magie des surprises-parties » (cinq ans avant « Joe le taxi« ), un disque devenu culte et collector depuis.
En cette rentrée 2018, à l’occasion de leur 40 ans d’existence, le quatuor (Martial ALLART dit MARTY remplace Philippe « Seimar » MASSE qui a quitté le groupe il y a deux ans) remonte sur scène (notamment le 3 octobre prochain à l’Olympia), et enregistre un nouvel album, porté par le single « Maria« . Un disque de compositions originales — non proposées depuis l’opus « Hey mambo ! » en 1994.
LE SAVIEZ-VOUS ?
En 2012, France Info révèle que la formation s’apprête à chanter dans un gala privé du FN. Le chanteur Bébert, se justifie en expliquant avoir simplement reçu une réponse favorable de ce parti au démarchage du groupe. « Il ne faut diaboliser personne. J’ai toujours adoré la controverse. Au moment où la mode était au disco, moi je faisais du rock’n’roll ! Je pense que l’artiste ne doit pas faire de politique. Tous les artistes qui en font sont des crétins« .
L’an dernier, une nouvelle polémique éclate lorsque le groupe accepte de jouer dans une commune dirigée par un frontiste pour animer La fête du cochon, rassemblement clairement anti-musulman de par sa nature.
Par Damien Louvetys