Maurane : écoutez sa reprise de "Vesoul"
Le 7 mai dernier, MAURANE est décédée à l’âge de 57 ans, à son domicile, en Belgique. Elle préparait un album de reprises de Jacques BREL (voir sur ce lien). Si son label Polydor a d’abord indiqué que le projet ne sortirait pas à titre posthume car MAURANE n’avait enregistré que des maquettes, et non des versions définitives, les choses ont changé à la demande de sa fille. « MAURANE voulait des reprises sobres, sans emphase, juste portées par sa voix magique et les arrangements subtils du musicien de jazz Pierre BERTRAND » écrivait « Le Parisien ». Lou a insisté pour publier ce dernier témoignage discographique de sa mère. Ainsi, « Maurane chante Brel » sera donc dans les bacs dès le 12 octobre prochain. Un disque déjà porté par un premier extrait : « Vesoul » — dont la version originale date de 1968.
Ses musiciens (et notamment le pianiste Philippe DECOCK), et sa fille, ont travaillé tout l’été pour pouvoir proposer au public un disque posthume digne de ce nom. « Il y a 14 chansons exploitables, on va voir si on garde tout. L’idée est de lui rendre un hommage le plus authentique possible. La dernière fois que je l’ai vue c’était en studio justement. Elle était en train de travailler ces chansons. C’est aussi pour ça que j’ai voulu reprendre ce projet. Nos derniers échanges ont eu lieu en studio » confie sa fille à nos confrères du « Parisien ». Lou est également à l’origine du dessin de la pochette représentant les deux artistes disparus.
Le parquet de Bruxelles a depuis révélé les causes de la mort de MAURANE, qui seraient accidentelles. Un accident de la vie courante survenu dans la baignoire de sa salle de bain — rappelons qu’en France, les accidents domestiques causent chaque année environ 12 000 morts. Cinq jours auparavant, MAURANE se réjouissait de son retour sur scène, après deux années d’absence.
Claudine LUYPAERTS alias MAURANE était née le 12 novembre 1960 à Ixelles en Belgique. La musique, MAURANE est tombée dedans quand elle était petite et finalement elle a décidé de ne jamais la quitter. Fille d’un compositeur et directeur de l’Académie de Musique de Verviers et d’une professeur de piano, la musique fait partie de l’ADN de MAURANE. Elle débute sa carrière aux Editions Saravah, durant six années (voir sur ce lien). Dès 1985 les choses évoluent pour elle avec une prestation remarquée au Sentier des Halles qui lui permet d’enregistrer dans la foulée son premier album « Danser« , en 1986 sur le label belge Franc’Amour. Le succès étant au rendez vous, Michel BERGER lui confie en 1988 le rôle de Marie-Jeanne dans la seconde version de l’opéra-rock « Starmania« .
L’année suivante elle sort « MAURANE » son second album, qui contiendra l’un de ses immanquables tubes « Toutes les mamas » qui lui permet de s’installer dans le paysage francophone, et d’enchaîner en 1991 avec l’opus « Ami ou ennemi » qui confirme le succès de la chanteuse grâce notamment aux titres « Ça casse« , « Du mal« , « Mentir » et surtout « Sur un prélude de Bach » signé Jean-Claude VANNIER.
En 2002, MAURANE rencontre un immense succès populaire en duo avec Lara FABIAN « Tu es mon autre« , qui se classera 5ème des meilleures ventes de singles en France. Sept ans plus tard, c’est son disque « Nougaro ou l’espérance en l’homme« , qui sera l’un des succès inattendu de l’année 2009, s’attirant les louanges du public. Disque d’or en deux semaines seulement, il terminera sa course platine en fin de carrière, avec près de 150 000 copies écoulées.
Par Thierry Cadet