"Sa raison d'être" version 2018 : le clip intégral enfin dévoilé !
En 1998, sort « Ensemble« , une compilation à vocation caritative réunissant plus de quarante artistes francophones. Elle se vend au profit de l’association de lutte et de recherche contre le sida : Sidaction. Dès sa sortie, l’album entre dans les charts français, et atteint la première place durant deux semaines consécutives, porté par le tube « Sa raison d’être« , diffusé sur toutes les radios. Vingt ans après, le compositeur de la chanson Pascal OBISPO, enregistre une nouvelle version avec la jeune génération. On regrette un peu, cela dit, le côté cheap de l’intro du clip.
Une véritable renaissance de son tube, avec AMIR ou TAL à la place de FAUDEL et Ophélie WINTER. On notera en revanche l’absence de Kendji GIRAC, LOUANE, M. POKORA ou Julien DORÉ. Et surtout qui sont Hélène SIAU ou Mike MASSY ? « Il y a un truc en cours… On m’a demandé de faire une version avec toute la nouvelle génération pour les 20 ans » confiait Pascal OBISPO à nos confrères d’Europe 1. « Au moment de choisir une chanson pour le Sidaction, Pascal NÈGRE a dit : « C’est celle-là ». Il faut savoir que « Sa raison d’être« , c’est une chanson qui va directement à 50% pour la recherche, 50% pour les malades« .
LE SAVIEZ-VOUS ?
Celui qui est le nouveau juré de l’émission « The Voice » sur TF1 (voir sur ce lien), est plébiscité par une chanteuse née dans les années 80. En effet, Jeanne MAS, dont « pH« , est disponible depuis le printemps dernier, s’est récemment confiée à Frédéric ZEITOUN dans l’émission « Melody de ma vie » (voir sur ce lien), sur les chanteurs qui lui ont donné envie de faire ce métier. De Jacques BREL à Daniel BALAVOINE, en passant par Michel BERGER, Julien CLERC, Johnny HALLYDAY ou Pascal OBISPO, la chanteuse évoque les hommes artistes de sa vie. « OBISPO est extrêmement talentueux. Il est très généreux. Il a écrit pour les autres, « Savoir aimer » qu’il a écrit à Florent PAGNY, c’est extraordinaire. C’est un grand mélodiste, et c’est dommage que j’arrête là, parce qu’un jour j’aurais aimé travailler avec lui » confie-t-elle (voir sur ce lien).
Par Damien Louvetys