Claude FRANÇOIS : Julie, sa fille cachée, brise le silence
Julie BOCQUET connaît l’identité de son père depuis l’adolescence, mais elle n’a jamais souhaité sortir de l’anonymat (même si il y a une vingtaine d’années elle avait déjà donné quelques interviews). Elle est née neuf mois avant l’accident mortel de Claude FRANÇOIS, survenu le 11 mars 1978. Sa mère, qui a entretenu une relation amoureuse avec le chanteur quelques mois au milieu des années 70, a accouché très jeune et n’a pas souhaité garder l’enfant. C’est un couple flamand qui l’adopte.
Très tôt, ils apprennent les origines de leur fille adoptive pour ne lui révéler que plus tard, une fois qu’elle atteint l’adolescence. De l’autre côté, la famille et les proches de Claude FRANÇOIS sont au courant de son existence depuis fort longtemps. Sa mère biologique est en relation avec eux. « J’ai été adopté à l’âge de deux mois, et au fil du temps j’ai découvert qui étaient mes parents de naissance, et notamment mon père naturel, Claude FRANÇOIS » confie Julie BOCQUET. « Une fois adulte, je me suis posée de plus en plus de questions et j’ai demandé des preuves que j’ai obtenues ensuite, là je ne pouvais plus nier que c’était la vérité« . La jeune femme ne demande rien d’autre que d’être reconnue symboliquement.
C’est dans un document exceptionnel diffusé sur la RTBF et sur Paris Première le 2 mars prochain, que l’histoire de Julie BOCQUET, qui vit en Flandres, sera dévoilée. Grâce à sa mère Fabienne, elle a pu réaliser récemment un test ADN qui a indiqué à 99,99% que Claude FRANÇOIS Jr et Marc FRANÇOIS sont bien ses demi-frères, et Claude FRANÇOIS…. son père.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Au printemps 1967, afin de conserver son indépendance dans ses choix artistiques et de produire de nouveaux artistes, Claude FRANÇOIS crée son propre label : les Disques Flèche. Véritable pépinière artistique, très influencée par son créateur Claude François, les Disques Flèche ont permis à de nombreux artistes (Alain CHAMFORT, PETIT MATIN, Patrick TOPALOFF, DANI, Annie PHILIPPE, Lilanne SAINT-PIERRE, Jef BARNEL, LES CLODETTES ou LES FLÉCHETTES) de se faire connaître en popularisant des mélodies qui sont devenues la bande son d’une époque. Vendues à des millions d’exemplaires, toutes les chansons enregistrées sur Flèche, demeurent aujourd’hui de véritables pépites sur lesquelles plane éternellement l’âme de Claude FRANÇOIS.
Pour célébrer les 50 ans de la naissance des Disques Flèche, le coffret regroupe 85 titres, enregistrés sur ce label entre 1967 et 1978. Pour la première fois, retrouvez le meilleur des années Flèche (1967-1978), dans un prestigieux coffret de 4CD (voir sur ce lien) !
Par Thierry Cadet