Edwin HAWKINS ("Oh Happy Day") est mort
On connaît tous son tube « Oh Happy Day » qui donne le sourire. Le chanteur américain Edwin HAWKINS est mort lundi dernier chez lui à Pleasanton, en Californie, à l’âge de 74 ans. Il souffrait d’un cancer du pancréas a confirmé son agent.
Membre fondateur du groupe NORTHERN CALIFORNIA YOUTH CHOIR, il rencontre le succès dès son premier album sorti en 1968, grâce à « Oh Happy Day« , un vieil hymne religieux du XVIIIème siècle dont il propose une version moderne. La chanson lui vaudra un Grammy Award, en 1970. Le morceau est interprété par la suite par de nombreux autres chanteurs, dont Elvis PRESLEY. Il est aussi repris dans le film américain « Sister Act » avec Whoopi GOLDBERG.
Compositeur, claviériste, arrangeur et maître de chœur, Edwin HAWKINS jouait depuis son enfance, en famille – il avait sept frères et sœurs, et dans des groupes religieux. Il sera rapidement considéré, avec Andrea CROUCH et James CLEVELAND, comme l’un des fondateurs de la musique gospel moderne.
LE SAVIEZ-VOUS ?
En 1995, Florent PAGNY reprend la chanson « Oh Happy Day » (avec Carole FREDERICKS et LES CHERUBINS DE SARCELLES) sur sa compilation « Bienvenue chez moi » – qui s’écoulera à 1,5 million d’exemplaires. Le single est choisi en qualité de troisième extrait du disque, après les tubes « Bienvenue chez moi » et « Caruso« . Il se classera 8ème des ventes de singles en France, deux semaines consécutives.
Par Thierry Cadet