Le nouveau disque de Bertrand CANTAT est en bacs

Par Thierry Cadet
Le 1 décembre 2017
4 mins
Le nouveau disque de Bertrand CANTAT est en bacs
Crédit photo : visuel de l'album "Amor Fati"

Il est l’une des figures majeurs du rock français des années 90 et 2000, dont la vie a basculé le 1er août 2003, comme celle de la comédienne Marie TRINTIGNANT s’est éteinte, sous ses coups. Chaque réapparition artistique et médiatique du chanteur, suscite des réactions houleuses sur les réseaux sociaux depuis le drame de Vilnius il y a quatorze ans. CANTAT a purgé sa peine, et plus encore « C’est un trou noir. Et ça a tendance à tout absorber …/… Comme je ne connais pas le déni, je ne m’échappe pas. Je reste très seul avec tout ça …/… Ça ne veut pas dire que je vis sans regrets, sans remords …/… J’ai toujours été d’une clarté totale sur l’acceptation de mon jugement, de ma condamnation » confie-t-il en Une du magazine « Les Inrocks » il y a deux mois.

Son nouvel album « Amor Fati » est par ailleurs disponible ce vendredi. Son premier album solo depuis NOIR DÉSIR – mais aussi depuis la parenthèse DÉTROIT (avec un seul opus en 2013). Disque solo mais aventure collective, en compagnie des fidèles Pascal HUMBERT et Bruno GREEN, auxquels se sont ajoutés les frères GIRARD, Laurent et Fred. « L’Angleterre« , le premier extrait ? Une réaction à chaud au vote du Brexit. « Anthracitéor« , le second clippé, se situe entre l’anthracite et l’or.

Le groupe NOIR DÉSIR apparaît en 1987, à la sortie d’un premier mini album « Où veux-tu qu’je r’garde« , puis explose deux ans plus tard avec « Veuillez rendre l’âme à qui elle appartient » et surtout le single « Aux sombres héros de l’amer« . Un succès qui assurera la pérennité d’une formation dont le dernier album (« Des visages, des figures« ), sorti en 2001, s’est vendu à 900 000 exemplaires. Entre temps, le bouillant « Tostaky » (1992) et « 666.667 Club » (1996) auront marqué une génération entière, après TÉLÉPHONE, TRUST ou INDOCHINE.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

« Le Point » s’appuyant notamment sur le témoignage anonyme d’un des quatre membres de NOIR DÉSIR, assure que la femme de Bertrand CANTAT, Kristina RADY, qui s’est suicidée en janvier 2010, a menti au moment du procès du chanteur, demandant aux membres du groupe de cacher ce qu’ils savaient, pour que leurs enfants ne découvrent pas « que leur père était un homme violent« . « Nous avons tous décidé de mentir. Nous étions tous sous son emprise » aurait assuré cet ancien membre de NOIR DÉSIR. Depuis, le batteur Denis BARTHE et le bassiste Jean-Paul ROY ont contesté l’article du « Point ». « Nous demandons à la direction de la revue de nous présenter des excuses dans les plus brefs délais, pour tout ce qui est dit dans cet article. Cet article fait état d’un mystérieux membre de NOIR DÉSIR qui s’exprimerait sous couvert d’anonymat. Nous sommes clairement mis en cause dans ces propos. Nous réfutons totalement ce qui a été dit » déclare Denis BARTHE dans cette vidéo.

Thierry Cadet