Michael JONES intègre COLLECTIF METISSÉ

Par Thierry Cadet
Le 4 avril 2017
4 mins
Michael JONES intègre COLLECTIF METISSÉ
Crédit photo : visuel du single "Je te donne"

Le 16 juin prochain, le nouvel album de COLLECTIF METISSÉ sortira dans les bacs. Pour l'occasion, ce dernier a intégré un septième membre à sa formation : Michael JONES ! Cette année Soma RIBA et sa bande (connus notamment pour "Laisse-toi aller bébé" ou "Debout pour danser") ont remis au goût du jour quinze tubes incontournables des années 80, avec en bonus le DVD du concert que COLLECTIF METISSÉ a donné à l’Olympia en octobre dernier. Le disque "Fans des années 80" a livré "Je te donne" en qualité de premier extrait. En 1985, la version originale de "Je te donne" (dont le thème traite de la tolérance) était resté huit semaines n°1 du Top 50. Un duo (le préféré des français selon RFM et "Télé 7 Jours") composé de Michael JONES et de Jean-Jacques GOLDMAN. A la fin des années 90, la chanson redevient un tube grâce au boysband WORLDS APART (Top 3 en 1996).

Par ailleurs, en février dernier Michael JONES a mis en bacs le CD + DVD "Au tour de" (voir sur ce lien). Un Best of porté par le single "On n'achète pas sa vie" – écrit par Claire KEIM (déjà présent sur le disque "40-60"), contenant aussi son plus gros tube enregistré en duo avec Jean-Jacques GOLDMAN "Je te donne" (proposé ici dans la version acoustique du disque précédent), mais aussi "Juste après" issu de sa période FREDERICKS/GOLDMAN/JONES, et de nombreuses surprises deux duos avec Francis CABREL, et un autre avec Jean-Pierre DANEL.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

En mai 2014, Michael JONES était le parrain de la 29ème édition du Pic d’Or. C’est RADIO ELVIS – qui a décroché le 10 février dernier la Victoire de la Musique de l'"Album révélation", qui a remporté le tremplin tarbais, haut la main. Quelques mois plus tard, Michael JONES offrait au groupe parisien de réaliser sa première partie, à Tarbes. Un an après, Pierre GUÉNARD et Colin RUSSEL étaient revenus pour le magazine "Platine" sur le concert en question (voir sur ce lien).

"Jouer à Tarbes était vraiment cool confie Pierre. Mais artistiquement, on se sent très éloigné de Michael JONES" ont-ils déclaré. "D’autant plus que, du coup, on l’a vu sur scène. On n’aime pas du tout. Il surfe sur Jean-Jacques GOLDMAN, mais ce n’est pas lui Jean-Jacques GOLDMAN. A un moment donné, ça me pose un problème". Et Colin d’enchérir : "Quand tu vois des spectacles, même de pure variété, tu sens quand le chanteur a du goût. Il suffit de s’entourer de musiciens assez classe, typés, avec un look. Chez lui, il n’y a rien. Pour moi Michael JONES c’est du pur business sur le dos de GOLDMAN".

Thierry Cadet