Henri SALVADOR : un album de reprises en préparation
En 2008, l'inventeur du clip à la télévision, le rigolo de service qui a fait marrer la France entière avec "Zorro" ou "Le blues du dentiste", tantôt poète tantôt humoriste, nous quittait, à l'âge de 90 ans. Selon le magazine "Platine", à l'occasion des 100 ans de la naissance d'Henri SALVADOR, un album de reprises de ses tubes par une pléiade d'artistes serait en préparation. BÉNABAR, entre autres, y participerait. Initié par Jean-Félix LALANNE, c'est finalement Louis CHEDID qui le réaliserait. A suivre…
Henri SALVADOR a 30 ans lorsqu'il sort son premier disque "Maladie d’amour". Deux ans plus tard, en 1949, il se produit à l’ABC, le temple des music-halls parisiens et rencontre Jacqueline, son épouse et agent. Cette même année paraît "Une chanson douce", qui restera un classique de son répertoire. C’est en compagnie de Boris VIAN, son grand ami, qu’Henri SALVADOR compose près de 400 titres. En 1988, il est nommé Chevalier de la légion d’honneur par François MITTERAND.
Après plusieurs années de silence, Henri SALVADOR revient avec un nouvel album, en 2000. Plébiscité par le public et encensé par la critique, "Chambre avec vue" connaît un immense succès : l'album s'écoule à plus d'un million d'exemplaires. Le chanteur a 83 ans. Ce triomphe, il le doit à son talent mais aussi à son flair. Il a su viser juste en s’entourant de jeunes artistes, auteurs et compositeurs, de talent tels Benjamin BIOLAY, Keren ANN, auteur de "Jardin d’hiver", Art MENGO ou Thomas DUTRONC. En 2001, il reçoit les prix d’"Interprète masculin de l’année" et de "Meilleur album de l’année" pour "Chambre avec vue", lors des Victoires de la Musique.
Thierry Cadet