Al JARREAU est mort
Il y a deux jours, Al JARREAU a été hospitalisé à Los Angeles, pour cause d'épuisement. L'équipe médicale a stipulé qu'il ne pouvait pas assurer les dates de concert qui étaient encore prévues en 2017. Ce dimanche 12 février, sa mort a été confirmée sur son site officiel. Il avait 76 ans. Le monde du jazz et de la soul pleure un grand artiste. Lui qui a égalé Michael JACKSON en remportant des Grammys dans trois catégories différentes : jazz, pop et R'n'b – et d'autre part au cours de quatre décennies (des années 70 aux années 2000), s'est éteint à jamais.
Al JARREAU, nom de scène d'Alwyn LOPEZ JARREAU, était né le 12 mars 1940 à Milwaukee dans le Wisconsin. Fils d'un pasteur et d'une pianiste, Al JARREAU commence à chanter dès l'âge de quatre ans à l'église, mais n'émerge que tardivement sur la scène américaine après des études de psychologie. Au début des années 70, il quitte Milwaukee pour Los Angeles, où il entame quelques tours de chant dans plusieurs bars branchés. Remarqué par des agents, il signe un contrat chez Reprise Records et sort en 1975 un album produit par Al SCHMITT. En 1980, paraît l'album "This Time", produit par Jay GRAYDON, un guitariste renommé des studios de Los Angeles.
Le succès est immédiat ; l'album est salué par la critique et conquiert un large public, avec des titres comme "Gimme What You Got" ou "Never Givin' Up" sortant en singles. 1981 constituera le sommet commercial de la carrière d'Al JARREAU avec l'album "Breakin' Away", toujours produit par GRAYDON. Les titres tels que "Breakin' Away", "We're In This Love Together" et "Roof Garden" obtiennent un grand succès. Son dernier opus "Christmas", était sorti en 2008. En 2015, Melody avait participé à la captation de son dernier concert à l'Olympia (voir sur ce lien).
Thierry Cadet