Hugues AUFRAY : candidat malgré lui à la Présidentielle
La rumeur d'une candidature d'Hugues AUFRAY à l'élection présidentielle de 2017 enfle depuis quelques jours. Tout commence à la suite d'un article de nos confrères de "Sud Ouest", dans lequel Pierre BLONDIAU, affirme que le chanteur, qui aurait recueilli 180 signatures de maires sur les 500 nécessaires à l'investiture, compte "mettre un terme à la Vème République" et élire " toutes les assemblées par tirage au sort". Interrogé par RMC le 30 décembre, Hugues AUFRAY a expliqué avoir en fait été approché par un groupe, Le Cercle des gens de peu, pour être leur représentant.
L'artiste de 87 ans affirme ignorer l'identité d'un responsable de sa campagne cité par le quotidien, n'être pas au courant du nombre de signatures obtenues et ne pas être non plus en possession de ce journal de campagne. "Ce sont des gens qui ont fait ça pour moi. Ils voudraient avoir à la tête de l'Etat, un personnage qui ne soit pas un politicien. J'ai dit : "bon, qu'est-ce que c'est que cette histoire ?" Mais expliquez-moi qu'est-ce qui vous a poussé à envisager à me prendre comme candidat ? Ils m'ont dit : "vous êtes un fédérateur et vous rassemblez beaucoup plus que n'importe quel homme politique". Je leur ai dit, je n'ai pas l'intention d'être candidat mais je ne peux pas vous empêcher de vous amuser à faire un rêve utopique. Je ne peux pas être candidat. Mais si j'avais 20 ans de moins, peut-être que j'aurais dit oui. Pourquoi pas". Sinon, à qui irait son soutien ? "MÉLENCHON, ou FILLON peut-être".
Hugues AUFRAY est né le 18 août 1929 à Neuilly-sur-Seine. Ses parents divorcent et la famille quitte Paris pour Sorèze, dans le Tarn, terre de leurs aïeux où il est élevé par sa mère. En 1959, il remporte le concours "Les n°1 de demain" et signe chez Barclay. En mars 1963, Hugues AUFRAY participe au Grand Prix Eurovision de la Chanson et termine sa course 4ème avec "Dès que le printemps revient". Hugues AUFRAY fut le premier chanteur français à découvrir Bob DYLAN et à en adapter les chansons. En 1984, Hugues AUFRAY et Bob DYLAN partagent même un duo sur la scène du Parc de Sceaux. Pour autant, les années 80 et 90 seront moins fastes pour le chanteur. Il faudra attendre à Hugues AUFRAY les années 2000 pour acquérir la reconnaissance de ses pères, et une nouvelle adhésion du public, notamment avec "New Yorker", un album de reprises en hommage à Bob DYLAN, qui se classera 3ème des ventes de disques en France. Deux de ses tubes "Adieu monsieur le professeur" et "Santiano" se retrouveront classés n°1 en France, repris par "Star Academy", respectivement en 2004 et en 2005.
Thierry Cadet