Céline DION : une comédie musicale sur sa vie
C'est le fondateur du Cirque du Soleil qui annonce avoir répondu par l’affirmative à la proposition d’Aldo GIAMPAOLO, le nouvel imprésario de la chanteuse, et ancien collègue (puisqu’il a lui aussi travaillé au Cirque du Soleil auparavant). "Il y aura très certainement une comédie musicale en français et une autre en anglais. C’est une artiste qui a deux carrières et qui, en plus, a une histoire à raconter. Ça fait partie du plan de cinq ans que j’ai soumis à Céline et René et auquel ils ont adhéré. Des gens de Broadway nous ont contactés et on a également eu, depuis un an déjà, des propositions du côté français" souligne Gilles Ste-CROIX au site canadien lapresse.ca. "Cette idée de comédie musicale, je veux la pousser et Céline dit qu’elle a besoin d’être convaincue. Il faut que j’arrive à trouver l’étincelle comme avec THE BEATLES (ndlr : faisant référence au spectacle "Love" qu’il a consacré au groupe britannique)".
Pas question pour autant que Céline DION monte sur scène pour cette comédie musicale qui devrait donc mettre en perspective ses nombreux tubes – à l'instar de "Résiste" autour de ceux de France GALL et de Michel BERGER. "Le traitement devra être très pointu, très nouveau, très stimulant et créatif parce que Céline ne sera pas sur scène". A suivre…
LE SAVIEZ-VOUS ?
Après le tube "Encore un soir" (dont on attend toujours le clip officiel pourtant tourné dans les rues de Paris l'été dernier) et "Trois heures vingt", le troisième et nouvel extrait du dernier album de Céline DION (qui cumule déjà à plus de 400 000 passages en caisse) sera l'up-tempo "Les yeux au ciel". Une chanson écrite et composée par GRAND CORPS MALADE, Florent MOTHE et MUTINE – même si "Je nous veux" ou "Si c'était à refaire" semblaient bien plus fortes. "Cette nouvelle galette, sans véritable direction artistique, manque d'homogénéité et compte trop de chansons faussement modernisantes qui ne font que ringardiser la star. Autant de titres pop-urbains se voulant actuels et déjà périmés, sur lesquels l'interprète est méconnaissable. Les fans seront consternés, constatant que Céline reprend souvent certaines intonations de ZAHO, qui, en sus des paroles, s'est vraisemblablement chargée des voix témoins sur les maquettes. On en vient même à se demander si certaines de ces dernières ne sont pas sorties des (fonds de) tiroirs du musical du "Roi Arthur", à force d'évoquer des "batailles" et des "armures" à grands renforts de "Whohoho", le tout sur des compositions de Florent MOTHE et des arrangements médiévélectros" écrit Vincent DÉGREMONT dans le magazine "Platine". Qu'en pensez-vous ?
Thierry Cadet