Jean-Jacques DEBOUT va rendre hommage à Jean GABIN
Fort du succès de son album "Sous le soleil des guinguettes" (écoulé à 50 000 copies) – et dans une moindre mesure par les deux suivants "Les chansons des guinguettes" et "Sur le chemin du bonheur", Jean-Jacques DEBOUT revient avec un projet original : rendre grâce au talent de Jean GABIN. Cet immense comédien disparu en 1974, qui débute sa carrière d'abord comme chanteur de revue et d'opérette, puis qui s'impose à l'écran, devenant une figure incontournable du cinéma français. Acteur populaire, il aurait attiré plus de 161 millions de spectateurs dans les salles au cours de sa carrière d’après-guerre, auxquels il faut ajouter ses nombreux succès parmi sa trentaine de films d'avant-guerre.
"Pour moi c'est lui qui tient la plus grande place sur mon cœur. Il était un peu le père que j'aurais aimé avoir. Chanter ces chansons derrière GABIN c'est quand même une responsabilité. Cette façon de GABIN d'avoir chanté ça, j'en ai encore des frissons en en parlant" confie Jean-Jacques DEBOUT au sein d'un EPK fraîchement posté sur le Net.
Si depuis le début des années 70, Jean-Jacques DEBOUT est associé aux plus grands : Marlene DIETRICH, Johnny HALLYDAY ou Sylvie VARTAN, son nom reste surtout indissociable de celui de son épouse Chantal GOYA (dont le nouvel album est sorti l'an dernier), pour qui il a créé les plus grands spectacles : "La forêt magique", "Le soulier qui vole", "La planète merveilleuse", "Le mystérieux voyage", "L’étrange histoire du château hanté", avec un total de plus de 15 millions de disques vendus pour les enfants.
Par ailleurs, Jean-Jacques DEBOUT a terminé l'écriture de plusieurs comédies musicales, dont l'adaptation de "Sans famille" d'après Hector MALOT (voir sur ce lien).
Thierry Cadet