Jacques HIGELIN rend hommage à sa fille IZÏA
L’année 2015 a marqué les 50 ans de carrière de Jacques HIGELIN. Ce n’était pourtant qu’une étape, car les projets pour 2016 étaient déjà lancés : sortie du nouvel album studio, et nouvelle tournée. Et nous y sommes ! L’interprète de « Poil dans la main » vient de dévoiler le premier single issu de son nouvel opus « Higelin75 » à paraître le 7 octobre prochain. Car l’homme fête cette année ses déjà… 75 ans. « Elle est si touchante » est une douce ballade dédiée à sa fille IZÏA, chanteuse elle aussi.
Un single rejoint depuis sur les plateformes de téléchargement par « L’emploi du temps« , un morceau entêtant et fascinant de plus de 8 minutes. Hors format. Comme la carrière de Jacques HIGELIN depuis son premier album enregistré avec Brigitte FONTAINE en 1965 « 12 chansons d’avant le déluge« , un disque aux éditions Jacques CANETTI : ils rejoindront ensuite les éditions Saravah.
Jacques HIGELIN est un auteur-compositeur-interprète et comédien français, né le 18 octobre 1940 à Brou-sur-Chantereine, en Seine-et-Marne, de père alsacien et de mère belge. Né avant 1967, il est, avec Pierre ARDITI, un cas célèbre de non-transmission de la nationalité belge par la mère. Il est le père du chanteur Arthur H, du comédien Kên HIGELIN et de la chanteuse IZÏA. C’est un proche de Brigitte FONTAINE, avec qui il collabore depuis le milieu des années 60. Son plus grand succès populaire reste l’album « Tombé du ciel » sorti en 1988. Le disque s’est vendu, selon InfoDisc, à 426 600 exemplaires et a été certifié double disque d’or en 1989 et disque de platine en 1991.
Thierry Cadet