Bob MARLEY repris par la jeune génération sur "La légende"
Et un de plus ! Un nouvel album album de reprises, va faire son apparition dans les bacs chez Def Jam/Universal. Et c'est la légende jamaïcaine Bob MARLEY qui va être revisitée par la jeune génération, à l'occasion des 35 ans de sa disparition survenue le 11 mai 1981 – emporté par un cancer à seulement 36 ans. De CATS ON TREES à VIANNEY (attendu le 23 mai prochain à l'Olympia pour le concert des PETITS FRÈRES DES PAUVRES – avec Melody), en passant par ASA, L.E.J, BEN L'ONCLE SOUL, SLIMANE ou Ibrahim MAALOUF – et même le comédien américain Gary DOURDAN ("Les experts", "Glee" ou "Alien 4"), quatorze chansons parmi les plus célèbres de l'artiste reggae ("Is This Love", "Get Up, Stand Up", "I Shot The Sheriff", "Buffalo Soldier", "Jammin'", "No Woman No Cry", "Could You Be Love"…) seront remaniées par le réalisateur Dominique BLANC-FRANCARD (déjà à l'origine du disque "It's A Teenager Dream" en bacs le 10 juin prochain lui aussi).
Bob MARLEY est né le 6 février 1945 à Saint Ann en Jamaïque, d'une mère jamaïcaine et d'un père anglais, capitaine dans la marine qu'il n'a jamais connu. Il grandit dans le milieu pauvre du ghetto de Trenchtown à Kingston où il s’intéresse très tôt à la musique. En 1961, il enregistre son premier titre qui ne rencontre aucun succès, mais Bob MARLEY continue à y croire et à répéter. Il est un bourreau de travail, usant les musiciens par ses répétitions incessantes et son caractère jamais satisfait. En 1964, il fonde avec Peter TOSH et Bunny WAILER, le groupe qui sera connu plus tard sous le nom de THE WAILERS. Le groupe signe un contrat avec une maison de production et commence à produire des morceaux, mais Bob MARLEY, las, part travailler aux Etats-Unis où il suit des cours de théologie. En 1968, il retourne en Jamaïque, plus décidé que jamais et commence à acquérir une certaine réputation grâce à son charisme, sa voix tendue et expressive, et ses textes engagés.
Le groupe signe avec le label Island et sort ses premiers albums au début des années 70. Rapidement, Bob MARLEY le principal compositeur du groupe se fait remarquer, et en 1974 il enregistre son premier album solo "Natty Dread" et même si la pochette de l'album mentionne toujours THE WAILERS, force est de reconnaître que la formation à énormément changé avec notamment le départ de TOSH et WAILER. Le succès est au rendez-vous, Bob n'enregistrera plus qu'en solo, devenant le porte-parole du reggae qu’il fait connaître dans le monde entier.
Thierry Cadet