Richard SANDERSON : de "La boum" aux thés dansants
En 1981, le chanteur britannique Richard SANDERSON était n°1 (en France, en Allemagne, en Autriche, en Suisse…) avec « Reality » (aux 8 millions de passages en caisse à travers le monde), une chanson signée Jeff JORDAN et Vladimir COSMA, issue de la B.O du film « La boum » de Claude PINOTEAU avec notamment Sophie MARCEAU. Un triomphe là aussi pour ce long-métrage qui totalisera 4 378 430 entrées en France, et 15 000 000 en Europe (dont 7 800 000 en Italie). « La chanson est sortie, et un mois plus tard, 30 000 exemplaires du 45 tours se vendaient par jour et j’étais n°1 devant Barbra STREISAND (ndlr : avec « Memory« ) » confie-t-il aujourd’hui à nos confrères de « So Film ». Une chanson que Gilbert MONTAGNÉ avait refusé de chanter… Si on retrouve Richard SANDERSON trois ans plus tard avec LAROCHE-VALMONT, pour qui il co-compose, avec Marco ATTALI, la musique de « T’as le look coco« , le chanteur va vivre des lendemains qui chantent déchantent.
S’il s’imaginait devenir une superstar, la suite des événements sera quelque peu différente, son premier album ne se vend pas tant que ça. Deux ans plus tard, il rate « La boum 2 » à cause d’une tournée au Japon et se fait doubler par les anglais de COOK DA BOOKS avec « Your Eyes« . Pour « L’Etudiante« , avec Sophie MARCEAU et Vincent LINDON, il est écarté au profit de Karoline KRÜGER et « You Call It Love » (Top 9 en 1989), l’équipe du film craignant que cela fasse trop « Boum 3« . « Après « Reality », je m’imaginais en Elton JOHN milliardaire, des dizaines d’albums à mon actif… Ça n’a pas été le cas mais j’ai une carrière et elle m’a nourri toute ma vie » renchérit-il.
Trente-cinq ans après son succès surprise, Richard SANDERSON passe de « La boum » aux thés dansants. Il a écrit et composé la chanson officielle du concours des Supers mamies de Fabienne OLLIER. Le single « T’es super, mamie » vient de paraître ; son clip aussi.
Par Thierry Cadet