Rémy SARRAZIN (LES MUSCLÉS) : "Je devais faire deux Bercy avec Mylène FARMER"
Rémy SARRAZIN, la bassiste des MUSCLÉS, revient sur sa période faste au sein du groupe qui l'a révélé au grand public en 1989 avec le tube "La fête au village". Et c'est non sans amertume qu'il confie que ses choix lui ont fait perdre toute crédibilité en tant que musicien. "Si c'était à faire, je ne le referai pas. Ma carrière de musicien en a effectivement pris un sacré coup" déclare-t-il dans une lettre ouverte au sein des colonnes de nos confrères de "L'Obs". "Je sais que Mylène FARMER, par exemple, avec qui je devais faire deux Bercy avait répondu à l’un de mes amis ingénieurs du son lui annonçant qu’elle allait être accompagnée du bassiste de DOROTHÉE : "Ça m’étonnerait". Comme si le fait de passer à la télévision signifiait que je n’étais plus musicien. J’ai même reçu des messages limite d’insultes de la part de confrères. J’ai accepté de jouer dans "Salut les Musclés" durant près de 480 épisodes, jusqu’en 1995, puis dans "La croisière foll'amour", de 1995 à 1997. Mais la série était de trop, j’aurais dû refuser. Encore aujourd’hui, je croise quotidiennement des gens qui pensent que je suis comédien, alors que non, je suis musicien !".
Car bien avant d’amuser les enfants sur TF1, Rémy SARRAZIN (en couple avec Ariane CARLETTI – la copine de DOROTHÉE à l’antenne), était un musicien reconnu par ses pairs, accompagnant de grands artistes en tournée tels qu’Alain CHAMFORT ou Jacques HIGELIN. C'est Bernard MINET (qui déclarait récemment avoir un regret) qui le répère lors d’une tournée dans le Sud-Ouest, et lui propose de rejoindre LES MUSCLÉS dès 1987. LES MUSCLÉS réaliseront de nombreux albums, abritant des singles qui, avec l'aide de la capacité de promotion de TF1, deviendront des tubes : "La fête au village" (Top 2 en 1989), "Moi j’aime les filles" (Top 12 en 1989), "Le père Noël des Musclés" (Top 10 en 1989), "La merguez-partie" (Top 25 en 1990), "La Musclada" (Top 8 en 1991)… Ils totaliseront au final cinq disques d'or dans leur carrière, en sept albums.
Aujourd'hui, à 56 ans, Rémy SARRAZIN a perdu tous ses contrats. Il vit de sa passion, la musique grâce à sa propre société de production, Trinore. Le bassiste compose de la musique de pubs ou des habillages de chaînes télé. "Le peu de contacts que j’ai avec LES MUSCLÉS (ndlr : René MORIZUR et Claude CHAMBOISIER sont malheureusement décédés) sont cordiaux mais espacés. Chacun d’entre-nous a suivi son chemin. Quant à DOROTHÉE, je fais partie des rares privilégiés à avoir son nouveau numéro, mais on se voit aussi de loin. On s’appelle pour les grandes occasions, la dernière ayant été la nouvelle année".
Thierry Cadet