Ils vont faire 2015
2014 est derrière nous, avec son lot de succès (voir sur ce lien), gageons que 2015 nous réservera aussi son lot de surprises avec des sorties de disques d’ores et déjà annoncées qui devraient créer l’événement.
Une année qui se conjuguera avec le retour tant attendu de Michel POLNAREFF. Son nouvel album, le premier en vingt-cinq ans, devait paraître en 2014, mais se fait toujours prier… La sortie de l’album est repoussée, mais elle est certaine, chez Polydor/Universal. Sa maison de disques s’est même déplacée pour venir entendre des nouveaux titres. C’est du très grand POLNAREFF. Dans la veine de ses anciennes compositions avec un très vaste répertoire de sons différents, qui vont de la harpe à la guitare, avec du piano, du synthé et même de la cornemuse rapporte Fabien LECOEUVRE (voir sur ce lien). Idem concernant Francis CABREL, dont le nouvel opus de compositions originales est attendu depuis sept ans ; en 2008 paraissait en effet « Des roses et des orties« , écoulé depuis à 800 000 exemplaires (voir sur ce lien).
Lara FABIAN devrait opérer son retour sur l’année 2015 aux sources, puisque la prochaine galette de la chanteuse belgo-canadienne rappellera les grandes heures des albums « Pure » ou « Nue« , de celles qui avaient marqué ses grands succès. Révélée elle aussi durant les années 90, Axelle RED proposera à partir du printemps prochain, un Best of acoustique (voir sur ce lien).
Alain CHAMFORT, lui, a récemment confié à Frédéric ZEITOUN dans « Melody de ma vie« , qu’un nouvel album était sur les rails Je trouve que le prochain album, celui que je suis en train de faire, me plait. J’ai travaillé avec Jacques DUVALL, l’auteur avec lequel je suis fidèle depuis pas mal de temps, et je trouve que lui a excellé dans cet album. Moi, je pense que je maintiens un niveau, mais je n’ai pas le sentiment d’avoir proposé une musique particulièrement étonnante, riche, nouvelle, originale (voir sur ce lien) ; idem concernant Richard GOTAINER Faites gaffe, les gars et les filles, avec mes potes, on s’y remet. Ça concocte, ça fourbit, ça fomente, ça ourdit. Des trucs se trament en sous sol. Un disque est sur le gaz (voir sur ce lien), Chimène BADI dont l’opus est annoncé pour le 23 février (voir sur ce lien), Patricia KAAS (voir sur ce lien), Charles AZNAVOUR (voir sur ce lien), Véronique SANSON, Mylène FARMER, ZAZIE, Thomas DUTRONC, Arnold TURBOUST, Dominique A, Yael NAIM, LES INNOCENTS, LA GRANDE SOPHIE ou ROSE (qui présidera par ailleurs le Prix MOUSTAKI 2015) – avec un disque réalisé par AuDen.
Côté international, hormis Bob DYLAN prévu pour le 3 février (voir sur ce lien) ou MADONNA prévue pour le 10 mars (voir sur ce lien), CULTURE CLUB (voir sur ce lien), Giorgio MORODER (voir sur ce lien), ADELE, MUSE, Diane KRALL, TEXAS et MIKA devrait eux aussi se retrouver dans les bacs en 2015.
La scène devrait voir de nombreux événements fouler ses planches, de U2 à Bercy Arena (voir sur ce lien), à la famille CHÉDID – père, fils (*2) et fille, qui partiront en tournée commune en mai (voir sur ce lien), en passant par France GALL qui dévoilera à partir du 4 novembre prochain sa comédie musicale « Résiste« , reprenant les grands succès écrits et composés par Michel BERGER (voir sur ce lien). Les spectacles « La légende du Roi Arthur » (ici) et « Marie-Antoinette » (là) sont également attendus, l’un sur scène et l’autre sur disque.
Mireille MATHIEU, Patrick JUVET et Jean-Luc LAHAYE prévoient de créer l’événement et de signer un come-back avec des collaborations inattendues, voire surréalistes ; la première avec Lady GAGA (voir sur ce lien), le second avec Pharrell WILLIAMS (voir sur ce lien), et le troisième avec une association encore tenue secrète… J’ai commencé un album avec André MAROUANI qui a déjà travaillé avec moi comme tu le sais… Et, en même temps, je me suis à nouveau lié d’amitié avec quelqu’un d’autre, un immense artiste… Et j’envisage de faire le disque avec lui. C’est tellement inespéré, merveilleux et fantastique que je ne peux pas en dire plus déclare Jean-Luc LAHAYE (voir sur ce lien).
Enfin, après le triomphe des disques de reprises (de « Génération Goldman » à « La bande à Renaud« ) – mais l’échec de celui de Charles AZNAVOUR « Sa jeunesse » (voir sur ce lien), doit-on se préparer à un succès concernant celui des covers de Jacques DUTRONC (voir sur ce lien) et Jean FERRAT ou au contraire, au disque collectif de trop ? A suivre…
Thierry Cadet