MADONNA piratée : a-t-elle plagié Sébastien TELLIER ?
Ces derniers jours, le nouvel album de MADONNA "Rebel Heart" a été en partie piratée sur Internet. "Rebel Heart" et "Wash All Over Me" d'abord, puis "Messiah", "Heartbreak City", "Joan Of Arc", "Living For Love/Carry On", "Illuminati" ou "Unapologetic Bitch"… quelques jours après ; c'en est trop ! La chanteuse américaine prend le contre-pied ce samedi en dévoilant ce matin six titres issus de ce nouveau disque. Merci pour votre loyauté ! Merci de ne pas écouter ! Merci d'attendre et si vous avez écouté, sachez qu'il s'agit de démos non terminées, volées il y a longtemps et qui n'étaient pas prêtes à être présentées au monde entier. Cet acte est un viol artistique, une forme de terrorisme avait-elle déclaré sur Instagram.
Un treizième opus studio dont l'intégralité est prévu en bacs le 10 mars prochain. Certains crient déjà au coup marketing bien orchestré… J'espérais sortir mon single "Living For Love" pour la Saint-Valentin et le reste de l'album au printemps. Je préférais que mes fans écoutent des versions terminées de quelques chansons plutôt que des versions incomplètes qui circulent. S'il vous plait, prenez ces six chansons comme un cadeau de Noël en avance. Par ailleurs, d'autres chansons devraient arriver début février ; serait-ce là que STROMAE lui viendrait à la rescousse ? Il est encore temps… (voir sur ce lien).
Par ailleurs, une autre affaire pourrait éclater dans les prochains jours, celle du plagiat ; où plutôt de parasitisme commercial. En effet, comme le rapporte l'auteur Eric CHEMOUNY sur son compte Facebook, le visuel de "Rebel Heart" ressemble étrangement à celui de l'album "Confection" de Sébastien TELLIER, paru en octobre 2013. A suivre…
Thierry Cadet